Haut de la page

De quoi parlons-nous?

L’énergie géothermique est issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur. Pour capter l’énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide peut être celui d’une nappe d’eau chaude captive naturelle, ou de l’eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.

La géothermie possède trois avantages majeurs :

  • Elle fait partie des énergies renouvelables disponibles sur site, 24h sur 24,
  • Elle est indépendante des variations climatiques
  • En plus de la chaleur, elle peut produire du froid assez facilement pour répondre aux besoins qui pourraient s’accentuer (épisodes de canicules de plus en plus fréquents) et besoins spécifiques des industriels.

C’est également une énergie « discrète ». Une fois les travaux réalisés, la géothermie passe inaperçue. Elle s’intègre harmonieusement à son environnement : pas de bruit, ni odeur, pas de trafic d’approvisionnement… Elle bénéficie donc d’une très bonne acceptation sociale.

Les Hauts-de-France possèdent les ressources pour déployer la géothermie dite de « minime importance » ou de « très basse énergie » (jusqu’à 200 m de profondeur), que ce soit sur nappe, sonde ou pieux. La technologie consiste à puiser les calories du sous-sol ou de l’eau (nappe phréatique). Assistée d’une pompe à chaleur, ce type de géothermie peut être utilisé pour chauffer et/ou rafraîchir des logements collectifs, des immeubles de bureaux, des écoles, des piscines, des EHPAD ou des hôpitaux.

Une énergie dont la compétitivité va s’améliorer

Certes, les investissements de départ nécessaires restent assez élevés. Néanmoins, les coûts d’exploitation réduits et l’augmentation du coût des énergies fossiles devraient rendre celle-ci de plus en plus compétitive. Cette rentabilité peut être, dès aujourd’hui, assez rapide sur les grosses opérations avec des besoins de chaud importants (ex : piscine) ou sur de gros besoins industriels de chaud et/ou de froid.

La durée de vie des installations est aussi très intéressante et peut dépasser largement les 25 ans. L’objectif est de multiplier par 10 sa production d’ici 2030 ; pour atteindre les 1 000 Gwh d’énergies renouvelables participant au mix énergétique.

En tant qu’énergie renouvelable, la géothermie est incluse de fait dans la dynamique rev3. L’ambition de rev3 est triple dans la mesure où elle vise tout à la fois la création d’emplois, un nouveau modèle de développement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Les acteurs de la géothermie sont encore insuffisamment nombreux en région Hauts-de-France, et ce malgré l’animation régionale portée par l’Université d’UniLasalle Beauvais et la mise en place de formations dédiées pour un réseau d’ambassadeurs sur le territoire. L’objectif est de poursuivre le développement de cette filière et de lui donner toute sa place dans le mix énergétique régional compte tenu de ses multiples atouts.

Actions réalisées

Toutes les actions réalisées

Accompagnements

Tous les accompagnements