Article publié le 10 / 02 / 2022
Installation d’un système photovoltaïque, de géothermie, création d’une chaudière à bois, production de biométhane ou construction d’une centrale hydraulique… La Région Hauts-de-France, en partenariat avec l’Ademe, accompagne les collectivités territoriales, les entreprises ou les associations dans leurs projets de transition énergétique grâce au Fonds régional d’amplification de la troisième révolution industrielle (Fratri). L’accompagnement est à la fois technique et financier.
Voici quelques exemples des derniers projets accompagnés par la Région.
Très engagée dans la réduction de sa consommation d’énergie, la commune de Goeulzin a souhaité transformer un ancien moulin en centrale hydraulique sur le bras de la petite Sensée. Objectif : assurer par ce biais 60 % de ses propres besoins en électricité à court terme et 84 % à l’horizon 2022. Au titre du Fratri, la Région apporte une subvention de 118 705 euros, soit 50 % du coût total de l’opération.
Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la ville de Cuincy a décidé d’équiper sa médiathèque d’un système de géothermie sur sonde. Cela permettra de couvrir 100 % des besoins de chaleur du bâtiment et une partie des besoins d’autres bâtiments attenants. Le cumul des aides Ademe (90 400 euros) et Région (56 822 euros) correspond à 50 % du montant total des travaux de 294 415 euros.
La scierie 3D Bois à Herly est spécialisée dans la transformation et la production de bois dédiés à l’aménagement intérieur de la maison. Pour réduire sa consommation d’énergie lors de la phase de séchage du bois, cette entreprise souhaite investir dans une chaudière à bois qui serait alimentée par ses propres chutes et déchets connexes de bois. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans l’économie circulaire et la Région accompagne financièrement la scierie à hauteur de 42 384,50 euros.
Porté par l’institut UniLaSalle de Beauvais, et en partenariat avec l’UTC de Compiègne et GRT Gaz, ce projet pilote vise à produire du biogaz par la culture de micro-algues. L’idée est de rechercher un modèle économique capable de valoriser les algues, au moins partiellement, en tant que biométhane. Intégré dans une démarche de bioéconomie, ce projet permet d’apporter à la Région une plateforme d’innovation, d’excellence et de savoir-faire unique en France. Il est envisagé la création de deux emplois à temps plein. La subvention de la Région, dans le cadre du Fratri, s’élève à 277 701 euros.
L’aide à la rénovation énergétique des logements (Arel) Dans le cadre du plan destiné à soutenir la reprise et le...
Performance écologique, énergétique, rapidité des chantiers… Et si les murs de paille étaient l’avenir de la construction ? À Itancourt...
La transition énergétique impose des enjeux de taille auxquels la Région a la volonté de répondre depuis plusieurs années. Au...
C’est vraiment le moment d’engager des travaux ! Le montant de l’aide à la rénovation énergétique des logements (AREL) est...