Haut de la page

Face aux défis de la décarbonation, rev3 est l’étendard et le catalyseur des ambitions et actions des Hauts-de-France pour promouvoir une région plus durable et plus solidaire pour et avec les hommes, les territoires et la planète.

C’est quoi rev3 ?

C’est une dynamique collective initiée depuis presque dix ans par la Région Hauts-de-France et la Chambre de commerce et d’industries Hauts-de-France (CCIR), pour promouvoir une région plus durable et plus solidaire.

Nous partons du constat que notre planète, notre région et ses habitants mais aussi nos entreprises font face à trois transitions :

  • Énergétique : comment basculer vers des énergies qui ne provoquent pas de carbone ?
  • Technologique : comment améliorer nos process de production pour s’adapter aux changements technologiques (développement de l’intelligence artificielle, des modes connexion…) ?
  • Sociétale : comment mieux se loger, mieux se déplacer, mieux se nourrir ou encore mieux consommer ?

REV3, c’est trouver collectivement des solutions pour adapter notre territoire régional à ces trois évolutions majeures et s’engager ensemble vers la décarbonation de la planète.

Entrepreneurs, collectivités, lycéens, chercheurs, nous sommes tous concernés pour promouvoir une région plus durable et plus solidaire !

Les cinq ambitions de rev3

 Notre région se transforme autour de cinq grandes ambitions :

Filières nouvelles énergies

Favoriser les filières d’avenir stratégiques, innovantes et créatrices de richesses et d’emplois est l’ambition numéro une de rev3. Le déploiement de rev3 requiert un ensemble d’actions en direction des filières existantes ou émergentes. Certaines filières ont été estimées prioritaires, comme :

    • Le mix énergétique (axe 1)
    • La décarbonation (axe 2)
    • Le bâtiment durable et son efficacité énergétique (axe 3)
    • La mobilité durable (axe 4)
    • L’agriculture, la bio-économie et la filière forêt-bois (axe 5)
    • L’économie circulaire (axe 6)

Territoires

L’ancrage territorial des projets est essentiel dès lors qu’il garantit la création d’emplois. D’autre part, les collectivités territoriales des Hauts-de-France sont des acteurs indispensables de rev3. La Région a ainsi initié, dès 2018, un dispositif de « territoires démonstrateurs de rev3 », avec actuellement 19 collectivités concernées, dont celle de Fourmies. D’autres outils régionaux sont mis à disposition des territoires comme le SRADDET, les PCAET ou le NPNRU…

Formations et recherche

Recherche et formations sont deux conditions sine qua non au déploiement de rev3. Parce que rev3 est essentiellement une dynamique d’innovation, le transfert des résultats de recherche aux entreprises est un levier indispensable. De plus, rev3 favorise la création d’activités nouvelles et de nouveaux métiers. Par conséquent, il est primordial de veiller à la bonne adéquation des formations.

Initiatives citoyennes

Impliquer les habitants des Hauts-de-France est essentiel pour la Région et nécessaire pour atteindre les objectifs. Ils doivent être des acteurs incontournables pour le déploiement de rev3 sur tous les territoires. La Région soutient les initiatives citoyennes pour permettre aux habitants de porter leurs propres projets ou de participer aux financements via un livret d’épargne ou du crowdfunding.

Fil rouge de la politique régionale

REV3 est un marqueur important des Hauts-de-France. En effet, les politiques régionales devront intégrer au mieux les objectifs de rev3. De même, la démarche doit imprégner l’organisation et le mode de fonctionnement interne de la Région. Pour cela, il conviendra de sensibiliser et de former les agents régionaux au contenu du « modèle rev3 » et de préparer ces derniers aux enjeux de la transition.

Ce qu’ils en disent

« La conception qui est la nôtre de la transition écologique est qu’elle aille de pair avec une transition économique. Je veux les deux. Cette transition, on doit la faire et on a envie de la faire. Je suis intimement convaincu, de la recherche à la formation initiale, dans tous les domaines quels qu’ils soient, que nous avons, avec rev3, un atout pour la transformation économique de la région des Hauts-de-France. »

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

« Nous voulons amplifier la dynamique en faisant de rev3 le fil rouge de toutes les politiques, en les revisitant à l’aune de cette ambition. Rev3, veut être l’étendard et le catalyseur des idées, des initiatives des acteurs et de l’engagement de notre institution. La Région Hauts-de-France est souvent exemplaire et leader mais face aux urgences, il nous faut aller plus vite, plus fort ! »

Frédéric Motte, Président de la mission rev3