Haut de la page

Une instance de réflexion prospective et de propositions

Mis en place en septembre 2023, le Conseil scientifique rev3 fait suite à une instance du même ordre créée, quelques années auparavant, dans le cadre du réseau unirev3. Il détient un rôle de réflexion prospective et de propositions sur des thèmes ou des problématiques relatifs à la dynamique rev3 et peut également intervenir sur des questions d’évaluation. Au travers de saisines ou d’auto-saisines, il peut également émettre des avis sur les orientations dans les domaines en lien avec la stratégie rev3.

Un conseil de 24 membres

Il se compose de 24 membres issus des milieux universitaire, économique ou encore associatif des Hauts-de-France, mais également de membres extérieurs à la région.

Ce dernier est présidé par Éric Vidalenc, directeur adjoint de l’Ademe Hauts-de-France. Claude Lenglet, plus particulièrement chargé de la prospective, en assure la vice-présidence.

Deux groupes de travail dédiés

Plus concrètement, le Conseil scientifique rev3 met en place et fait fonctionner des groupes de travail. En 2024, deux groupes ont été constitués, le premier sur les enjeux de la biodiversité et du vivant, le second sur la question des sobriétés.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents relatifs au Conseil scientifique rev3 :