Haut de la page

Les Hauts-de-France misent sur le solaire photovoltaïque

Article publié le 4 / 04 / 2022

Innovante, la Région lance un appel à projets pour booster la filière du solaire photovoltaïque.

Le photovoltaïque, une filière d’avenir en Hauts-de-France ! Une énergie durable et sécurisée, un « plus » pour le développement économique et l’emploi dans le territoire : les atouts du solaire photovoltaïque sont sérieux, et la Région souhaite conforter cette dynamique.

Accompagner le montage de projet et l’investissement

Voilà pourquoi les Hauts-de-France lancent un appel à projets pour faire émerger des projets innovants démontrant l’intérêt d’installations photovoltaïques en autoconsommation.
Cet appel à projets repose sur deux axes :

  • L’aide à la décision : animation, mobilisation des acteurs, concertation, assistance à maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité pour des projets sur parcs d’activités, des projets publics/privés/citoyens, projets citoyens, projets de stockage ou d’innovation.
  • L’aide à l’investissement : pour des centrales solaires sur toiture, en autoconsommation totale (sans revente d’électricité), d’une puissance comprise entre 36 et 500 kWc, ainsi que les investissements liés aux instruments d’optimisation (monitoring, stockage, blockchain, etc).

Un appel en trois phases

Les destinataires de cet appel sont les entreprises publiques ou privées du secteur industriel ou tertiaire, les collectivités et établissements publics, les collectifs de citoyens, les bailleurs sociaux ou encore les associations.
L’appel à projets se décline en trois phases d’instruction, dont les dates de clôture sont les vendredis 20 mai, 24 juin et 8 septembre 2022. Les dossiers de candidatures, détaillant la programmation et l’impact social et économique du projet, doivent être adressés à la Région par voie dématérialisée avant ces dates.

A voir aussi

Le solaire en Hauts-de-France : une filière en plein essor

La filière solaire, bonne pour l’environnement, l’emploi et le pouvoir d’achat des habitants a le vent en poupe dans les...

Le solaire, une filière dynamique en Hauts-de-France

Lancé le 26 mars 2018, le Corésol (Collectif régional de l’énergie solaire) a pour ambition de soutenir et de développer...

Mix énergétique : doubler les énergies renouvelables d’ici 2030

Les Hauts-de-France adoptent un « mix énergétique » ambitieux. Objectif : réduire de 40% les émissions de gaz à effet...

Rev3 : les Hauts-de-France engagés pour la transition énergétique

La transition énergétique impose des enjeux de taille auxquels la Région a la volonté de répondre depuis plusieurs années. Au...