La transition énergétique impose des enjeux de taille auxquels la Région a la volonté de répondre depuis plusieurs années. Au travers de la Troisième Révolution Industrielle (rev3), la Région affirme son ambition de vouloir accompagner et soutenir les projets exemplaires de construction et de réhabilitation.
Une Région qui se transforme
La Région Hauts-de-France continue d’investir dans la dynamique rev3 dont l’objectif est de transformer et de faire évoluer le territoire pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
Un des rôles majeurs de la Région est d’accompagner des projets de réhabilitation ou de construction de bâtiments en faveur de la transition énergétique. Le dispositif régional rev3 apporte un soutien financier à ces projets via des fonds Feder. Le but : répondre aux enjeux de la construction et de la rénovation durable.
Les projets soutenus par la Région concernent principalement des bâtiments publics.
Quelques exemples de projets
- La construction d’un centre social, d’un restaurant municipal et d’une cantine centrale à Méricourt dans le Pas-de-Calais : il s’agit d’une construction d’un bâtiment à énergie positive (c’est-à-dire que le lieu en question produit plus d’énergie qu’il n’en consomme). Le complexe de 2 650 m² se caractérise par une démarche de qualité environnementale avec l’usage du bois dans la construction, d’isolants biosourcés et de panneaux photovoltaïques couvrant plus de la moitié du potentiel solaire. L’édifice est accessible depuis 2019.
- La construction de l’IUT C à Roubaix dans le Nord a fait l’objet d’une aide programmée de plus de 2 millions d’euros. Pour réussir le challenge d’une construction à énergie positive, plusieurs démarches et technologies ont été associées dont notamment une isolation innovante, l’usage de triple vitrage et de panneaux photovoltaïques. De plus, l’intérieur de l’IUT a été conçu avec comme priorité, le confort des usagers, que cela soit au niveau thermique, visuel, acoustique ou encore de la qualité de l’air. Le bâtiment universitaire qui s’inscrit comme réel démonstrateur de la dynamique régionale Rev3 est en fonctionnement depuis 2018.
- La réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy-lez-Valenciennes dans le Nord : elle visait à intégrer des technologies innovantes et interdépendantes les unes des autres afin d’augmenter les performances thermiques du bâtiment : usage de matériaux biosourcés, système de récupération de la chaleur et géothermie de surface. Les travaux permettront des économies d’énergie conséquentes, estimées à plus de 300 000 kWh par an. Quant aux émissions de gaz à effet de serre, environ 15 tonnes par an seraient ainsi évitées.
- La restructuration et l’extension du collège Alain-Jacques à Ailly-Le-Haut-Clocher est un projet en devenir dans la Somme. Il permettra de palier un manque d’espace et de locaux mais aussi d’accroître la fonctionnalité des lieux. Ainsi, la capacité d’accueil du collège augmentera de 300 à 450 élèves. Quant à la surface « utile », on compte près de 1 300 m² supplémentaires. Concernant la construction des nouveaux bâtiments, elle se fera sur une ossature entièrement en bois. Et l’ensemble du collège sera lui recouvert d’un bardage en lames de bois afin de permettre une isolation performante. Le soutien financier programmé pour ce projet est évalué à près d’1 million d’euros.