La Région a adopté en octobre 2020 une feuille de route sur le soutien aux initiatives citoyennes en matière de transition.
Au-delà des enjeux de sensibilisation et de consultation sur les projets, il s’agit d’encourager les initiatives citoyennes et de permettre aux citoyens de devenir acteur à part entière des transitions, de porter leurs propres projets à partir de leurs besoins : l’alimentation, les déchets, la production d’énergie citoyenne, les mobilités, la vie quotidienne.
La Région mobilise pour cela un réseau de structures thématiques dont la mission est de créer des outils, des méthodes à mettre à disposition des porteurs de projets et de les accompagner dans leurs projets. Plusieurs structures régionales thématiques, ayant développé des savoirs sur ces domaines, sont chargées par la Région d’outiller et d’accompagner ce type d’initiatives pour aider les citoyens à devenir moteur des transitions, comme EnergETHIC pour les projets d’énergie citoyenne.
Les citoyens peuvent également s’engager dans la transition énergétique en prenant part au financement de projets portés par des collectivités (comme à Fourmies) ou autres. C’est ce qu’on appelle le financement participatif. Et cela est possible via :
Un livret d’épargne dédié
Le livret d’épargne rev3 est un autre moyen pour les habitants des Hauts-de-France et d’ailleurs de contribuer à la transition. Ce livret permet d’épargner afin de financer, par le prêt, des entreprises locales, dont les projets sont liés aux thématiques de rev3 : énergies renouvelables, alimentation durable, efficacité énergétique, économie circulaire, mobilité ou encore économie numérique.
En mettant en place ce livret d’épargne, le Crédit coopératif, la CCI Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France apportent une réponse innovante aux particuliers et personnes morales qui souhaitent connaître la finalité concrète de leur argent.
Le crowdfunding
Le financement de rev3 en Hauts-de-France s’appuie sur des outils novateurs. L’ambition est de faire du crowdfunding l’un des premiers outils du financement privé de rev3. Ainsi, les citoyens peuvent aujourd’hui financer des projets rev3 avec l’aide des plateformes spécialisées de nos partenaires, tels que KissKissBankBank ou Lendopolis.