Haut de la page
Objectifs Bénéficiaires Conditions Documents liés Dépôt de dossier

Appel à Manifestation d’Intérêts – recyclage des batteries

Objectifs

Dans un contexte de limitation des déchets et de préservation des ressources naturelles, la SATT NORD, HDFID et Unirev3 s’associent pour le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) Recyclage.

Forts de la dynamique collective rev3 qui vise à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique, de transition numérique et de nouveaux modèles économiques et en cohérence avec le plan « France relance » pour construire la France de 2030, cet AMI vise à lever des verrous technologiques du secteur du recyclage grâce aux innovations issues de la recherche publique.

Cet AMI répondra également aux enjeux régionaux et à la « Feuille de route pour le développement de l’économie circulaire en Hauts-de-France » adoptée en novembre 2020 et faisant partie intégrante du pacte productif durable de la Région. Celle-ci a vocation à s’appuyer sur les acquis et avancées existantes issus de la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle, et à faire des Hauts-de-France un territoire pilote dans la mise en œuvre opérationnelle des stratégies européennes et nationales dans ce domaine.

Elle propose un chemin pour transformer le modèle de développement des Hauts-de-France en mobilisant autour d’enjeux et en facilitant le passage à l’action. A ce titre, les Hauts-de-France se doivent d’inventer de nouveaux modes de production et de consommation en renouvelant les coopérations entre ses acteurs économiques, en incitant les innovations pour conforter ses capacités productives, tout en s’appuyant sur son capital humain pour préserver l’emploi.

Bénéficiaires

L’AMI concerne une association [entreprise(s) x laboratoire(s)] constituée :

d’au moins un laboratoire porteur de résultats actuellement au stade de la preuve de concept (dans l’une des applications citées ci-dessus) et non communiqués à ce jour et d’au moins une entreprise ou start-up portant un intérêt pour ces résultats et qui serait l’exploitant de la technologie développée dans le cadre de cet AMI.

Conditions

Concernant le ou les laboratoires :

  • Le sujet principal du projet est intégré à l’un des axes de recherche du laboratoire porteur.
  • Le laboratoire doit appartenir à une entité actionnaire ou partenaire de la SATT NORD (cf. https://sattnord.fr/qui-sommes-nous/partenaires/ ; https://sattnord.fr/qui-sommesnous/actionnaires/).
  • Le porteur académique présente des résultats qu’il a obtenu (seul ou en collaboration) au titre de son activité de recherche au sein de l’établissement qui l’emploie.
  • Il n’y a pas eu de communication scientifique de la part du laboratoire sur le sujet.

Concernant la ou les entreprises ou start-up, il doit s’agir :

  • D’un exploitant potentiel de la technologie,
  • D’une entreprise ou start-up implantée dans les Hauts-de-France,
  • D’une entreprise en bonne santé financière et à jour de ses obligations sociales et fiscales.

Nature des projets :

  • Le projet doit être basé sur des résultats existants déjà obtenus par le laboratoire et
    répétables,
  • Le projet doit viser à développer une innovation pour la mettre sur le marché (les sujets de
    recherche fondamentale et les projets correspondant à une demande de prestation de la part
    de l’entreprise auprès du laboratoire ne sont pas éligibles).

Documents liés