Article publié le 2 / 05 / 2022
Le 24 mars 2022 avait lieu la restitution des projets menés par des étudiants de la région de bac+2 à bac+5 pour intégrer l’économie circulaire aux problématiques du secteur de la plasturgie.
Dans le cadre de son plan de relance, la Région Hauts-de-France a adopté en 2021 sa feuille de route pour le développement de l’économie circulaire. L’idée étant notamment de s’appuyer sur la dynamique rev3 et de faire de notre région, l’un des territoires pilotes du pacte vert européen.
Avec de nouvelles façons de s’approvisionner, de concevoir, de produire… L’économie circulaire, c’est une autre façon de voir notre développement économique. Passer du trop répandu « produire, consommer, jeter » à une dynamique du « boucler la boucle ». Ainsi, ce modèle permet de développer de nouveaux procédés, de nouveaux modèles économiques, et contribue également à la décarbonation de l’économie avec par exemple l’utilisation de matières premières renouvelables ou recyclées.
L’un des premiers champs de mobilisation concerne la question des matières plastiques et s’articule autour de deux axes : accompagner les acteurs régionaux de la plasturgie vers des modèles de développement résilient et l’accompagnement du changement des comportements vers une utilisation et une consommation plus raisonnable des plastiques.
En juin 2021, pour coller au plus près des besoins du terrain, la Région propose aux acteurs de la plasturgie de soumettre des problématiques, des sujets concrets aux étudiants du secteur. Après quelques mois de travail, ce sont 12 projets, 12 challenges qui ont été relevés par des étudiants de bac+2 à bac+5.
Ce jeudi 24 mars, c’était la restitution des projets. Remplacer le plastique des coques de smartphones par des matières écoresponsables, recycler les semelles en caoutchouc des chaussures de sécurité, le polystyrène expansé ou encore les casques de vélos… Autant de sujets pris à bras le corps par les futurs professionnels de la région.
Ce 24 mars, les jeunes ont pu présenter leurs constats, leurs démarches et leurs propositions. À l’issue de la matinée, l’ensemble du public a pu se prononcer pour élire le meilleur projet. Félicitations à tous les étudiants et en particulier aux futurs ingénieurs de l’IMT Nord Europe qui ont remporté le prix pour leur travail sur l’optimisation de modules de sécurité sur les chantiers. Ceux-ci permettent notamment aux personnes à mobilité réduite de continuer à circuler sur les trottoirs malgré des travaux. Grâce à leur travail, l’entreprise Solidebloc pourra désormais proposer une gamme de produits issus du recyclage et recyclables.
Du 20 au 25 septembre 2021, participez au Challenge de la mobilité des Hauts-de-France. Une initiative qui vise à promouvoir...
La transition énergétique impose des enjeux de taille auxquels la Région a la volonté de répondre depuis plusieurs années. Au...
Avec la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, c’est l’occasion de valoriser les bonnes habitudes en matière de tri...
Réutiliser des déchets électroniques, valoriser les bioressources régionales telles que le lin, transformer les matériaux issus de la déconstruction de...