Haut de la page

Challenge de la mobilité 2021 : et si on se déplaçait autrement ?

Article publié le 2 / 05 / 2022

Du 20 au 25 septembre 2021, participez au Challenge de la mobilité des Hauts-de-France. Une initiative qui vise à promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture pour se rendre au travail. Pendant ces quelques jours, privilégiez les transports doux, enfourchez votre vélo, prenez les transports en commun, ou faites du covoiturage. Le slogan ? Au travail, j’y vais autrement !

Depuis 2011, la Région Hauts-de-France est partenaire du « challenge de la mobilité », un dispositif qui aura lieu cette année du 20 au 25 septembre 2021. Le principe ? Inciter les établissements publics et privés à promouvoir auprès de leurs employés les déplacements doux pour leurs trajets domicile-travail. Vous avez le choix ! Train, vélo, marche à pied, trottinette, co-voiturage, bus… Cela réduit l’empreinte carbone et certaines activités sont bénéfiques pour la santé ! L’objectif est ensuite d’inciter les salariés à utiliser ces types de transport dans la continuité pour leurs futurs déplacements jusqu’à leur lieu de travail.

Comment ça marche ?

Les établissements intéressés pour mobiliser leurs employés s’inscrivent sur le site dédié. Si vous êtes employé et que vous avez envie de relever le défi, vous devez dans un premier temps créer votre compte afin de renseigner vos résultats. Lors de votre inscription, vous indiquerez votre mode de déplacement actuel et la distance entre votre domicile et votre travail. Puis, du 20 au 25 septembre, vous vous organiserez autrement pour vous déplacer autre que seul dans votre voiture et surtout n’hésitez pas à poster vos photos et vos commentaires sur la page Facebook de l’événement pour faire partager votre expérience ! Phase finale de l’opération : vous renseignerez les informations relatives à vos déplacements.

Outre la Région Hauts-de-France, de nombreux partenaires seront mobilisés durant cette semaine comme la Métropole européenne de Lille ou encore SNCF mobilités Hauts-de-France. Des offres tarifaires spécifiques seront par ailleurs mises en place durant cette opération.

Quelques chiffres-clé en 2020

  • Nombre d’établissements inscrits en 2020 : 129 ;
  • Nombre de sites au total : 192 ;
  • 7 800 salariés réunis ;
  • 125 000 km de trajets en voiture évités.

Des lots à remporter

Des prix seront remis lors de la cérémonie du 16 octobre aux établissements lauréats. Si c’est le cas pour le vôtre, il sera en charge de redistribuer au sein des collaborateurs les lots qu’on lui a remis.

Réparation de vélos, animations vélo électrique, transports offerts, trottinettes électriques… Chaque établissement peut proposer ses propres lots, et définit les modalités de récompense de ses salariés en choisissant parmi les options proposées dans le cadre du challenge.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site http://www.challenge-mobilite-hdf.fr/

De nombreux bons plans pour les transports doux existent en Hauts-de-France, retrouvez-les ici !

A voir aussi

4 habitants sur 5 plébiscitent le gaz vert dans les Hauts-de-France !

À l’occasion de la « Journée mondiale de l’énergie », GRDF – principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France,...

Environnement : les Hauts-de-France en pointe pour des trains plus propres

Les Hauts-de-France fabriqueront les batteries électriques appelées à remplacer les moteurs diesels dans les TER, pour des trains plus propres....

Les Hauts-de-France à vélo

La Région s’implique pour booster la pratique du deux roues dans le cadre d’une véritable stratégie d’aménagement. Un coup de...

Économie circulaire : les étudiants relèvent le challenge

Le 24 mars 2022 avait lieu la restitution des projets menés par des étudiants de la région de bac+2 à...

Ça roule pour Vincent De Wolf avec le bioéthanol !

Vincent De Wolf a bénéficié de l’aide à la conversion au bioéthanol, octroyée par la Région, qui existe depuis janvier...

Mobilité en Hauts-de-France : accompagner la transition

C’est à Lille que BMW Group France a posé ses valises pour sa cinquième et dernière étape de son ReImagine...