Décarboner les Hauts-de-France pour en faire un territoire pionnier en France et en Europe : voici le défi de la Région. L’appel à projet « construire et rénover durablement en déployant des solutions performantes et innovantes de préfabrication et d’industrialisation du bâtiment » est ouvert jusqu’au 28 février 2022.
La Région Hauts-de-France poursuit sa transformation et continue d’investir dans la dynamique rev3, qui vise à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques. Aujourd’hui, la Région réaffirme sa volonté de structurer ensemble un écosystème régional compétitif et performant en lançant un nouvel appel à projet autour du sujet de la construction et de la rénovation hors site.
La Région ouvre un appel à projets (AAP) sur les démarches innovantes et performantes de construction et rénovation. Celui-ci vise à identifier des solutions pour la préfabrication et l’industrialisation de la construction et de la rénovation des bâtiments en Hauts-de-France.
La Région met en avant une approche basée sur le hors-site, la préfabrication et l’industrialisation et souhaite accompagner la filière bâtiment vers un nouveau modèle de construction pour massifier la rénovation des logements comme des bâtiments tertiaires.
Par cet AAP, la Région Hauts-de-France a l’ambition d’identifier et de soutenir des approches compétitives, innovantes, performantes et agiles pour répondre aux enjeux de la construction et de la rénovation durable. Il vise à déterminer des démonstrateurs industriels, des projets de création et/ou d’extension de sites de production, des programmes d’innovation, des offres de services innovantes sur ces thématiques (formation, financement, approvisionnement…).
Téléchargez la note de cadrage et le dossier de candidature ci-dessous.
Les dossiers de candidature sont à soumettre au plus tard le 28 février 2022. Par mail aux adresses suivantes : marion.humez@hautsdefrance.fr / chantal.sobkowiak@hautsdefrance.fr
Aujourd’hui, les approches mobilisant préfabrication et industrialisation sont des leviers susceptibles de contribuer à la massification des opérations de rénovation et à la diminution de l’empreinte carbone des opérations de construction.
Dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’État et la Région autour du plan de relance, la Région Hauts-de-France a adopté en février 2021 un pacte productif durable. Objectif : s’engager pour une économie régionale plus décarbonée, plus compétitive et plus résiliente. De plus, de par le pacte régional pour la transition écologique, la Région affirme sa volonté de faire de l’habitat durable un levier majeur pour créer un territoire plus innovant et attractif. Le but est d’accélérer la transition écologique et énergétique en soutenant la rénovation des bâtiments afin de réduire leur empreinte énergétique mais aussi en soutenant l’émergence de nouveaux modes de construction plus durables.
Ces pactes régionaux s’inscrivent dans la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle « rev3 ». En effet, depuis 2013 la Région s’engage dans ce mouvement dans l’optique de bâtir le modèle environnemental et économique de demain.