Les citoyens peuvent s’engager dans la transition énergétique en prenant part au financement de projets portés par des collectivités ou autres. C’est ce qu’on appelle le financement participatif. Il existe un exemple majeur en Hauts-de-France, à Fourmies. En effet, un projet photovoltaïque des écoles Aragon et Mendès France a été mené par la ville de Fourmies. Situé dans le département du Nord, Fourmies compte plus de 12 000 habitants. Depuis 2015, la commune est engagée dans la dynamique rev3. Ainsi, elle est reconnue par l’Ademe et la Région comme « territoire démonstrateur rev3 ». Pour financer son projet, la ville de Fourmies a lancé une campagne de financement participatif auprès des habitants et en seulement cinq jours, 30 000 euros sur les 48 000 euros espérés ont été collectés.
Ce projet qui s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3 a de nombreux bénéfices pour la commune :
À noter que Fourmies s’est engagée dans une transition énergétique ambitieuse, reconnue au niveau européen, afin de créer des emplois et de devenir un « territoire à énergie positive d’ici 2050 ». En effet, la ville est la seule de France lauréate du projet européen « SOLARISE », qui lui permet de bénéficier d’une subvention pour trois installations solaires. En 2020, près de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés, comprenant ceux des deux écoles, couverts à 60 % par « SOLARISE ». Ces projets photovoltaïques permettent de produire 85 000 kWh par an, soit l’électricité correspondant à la consommation de plus de 50 ménages.
La ville de Fourmies illustre la volonté régionale de soutenir, au plus proche des habitants, la dynamique des Démonstrateurs Rev3....