La filière solaire, tant thermique que photovoltaïque, est un sujet central de développement pour la Région Hauts-de-France, en tant que composante de la démarche rev3. La filière est vectrice d’emplois locaux, contributrice d’un mix énergétique régional basé sur davantage de renouvelables.
L’énergie solaire est utilisée essentiellement pour deux usages : la production d’électricité (énergie solaire photovoltaïque) ou la production de chaleur (énergie solaire thermique). Avec rev3, l’objectif régional en matière de production d’énergie solaire photovoltaïque, fixé dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) est de développer le solaire photovoltaïque en priorité sur les toitures, les espaces artificialisés et les délaissés urbains. Les ambitions du SRADDET pour les Hauts-de-France tablent sur une production solaire photovoltaïque de 1778 GWh/an et de 1015 GWh/an en solaire thermique en 2031.
Le photovoltaïque tient un rôle essentiel dans la politique de développement des énergies renouvelables en France. En effet, la France s’est fixé pour objectifs, d’ici fin 2023, d’installer entre 18 200 MW et 20 200 MW (environ 15 tranches nucléaires) de puissance photovoltaïque et de porter la part de l’énergie thermodynamique entre 270 ktep et 400 ktep. Et la région Hauts-de-France est leader au niveau national dans le nombre de centrales photovoltaïques en autoconsommation installées. En effet, le territoire dispose au 31 mars 2021 d’une capacité installée de 222 Mw (plus de 26 000 installations au sol et sur bâtiments), ce qui représente 2 % de la puissance installée en France. De plus, la dynamique de développement de la filière photovoltaïque a nettement progressé au cours des deux dernières années : de 155 MW à 222 MW entre le 31 mars 2019 et le 31 mars 2021, soit une augmentation de 43 %.
De plus, en région, des dynamiques ont été impulsées telles que la solarisation des lycées via un appel à initiatives privées, un appel à projets pour les centrales de 250 à 500 KW, l’accompagnement au déploiement de cadastres solaires et le lancement du Collectif Régional pour le Solaire (Coresol) qui a mis en place différents groupes de travail.
Décarboner les Hauts-de-France pour en faire un territoire pionnier en France et en Europe : voici le défi de la...
La ville de Fourmies illustre la volonté régionale de soutenir, au plus proche des habitants, la dynamique des Démonstrateurs Rev3....