Haut de la page

De quoi parlons-nous?

Le renforcement des liens entreprises/laboratoires autour de rev3

Les interactions entre laboratoires et entreprises – notamment les PME – restent insuffisantes dans la région, malgré les efforts réalisés. Ce constat est également vrai pour les thématiques relevant de rev3.

Par conséquent, la Région encourage des actions pour favoriser le rapprochement entre ces deux univers. De nouveaux outils doivent être conçus et proposés pour améliorer les échanges entre laboratoires scientifiques et entreprises.

Tech3E

La plateforme Tech3E est le plateau technologique de l’université d’Artois dédié à l’environnement et à l’efficacité énergétique, qui offre des espaces de manipulations (plateau technologique) et qui a pour vocation de devenir un lieu d’accueil pour les entreprises qui souhaitent collaborer avec le laboratoire ou réaliser des essais sur place avec des personnels en détachement.

Le projet TECH3E est porté par le Laboratoire des Système Electrotechniques et Environnement (LSEE). Il est construit avec l’ensemble des quatre laboratoires du site de Béthune, sur une surface de 1400 m². Il comporte un espace FabLab notamment pour l’impression des prototypes par les chercheurs, ainsi qu’un espace de travail en bureau, salle de réunion et brainstorming. La mise en service de cette plateforme qui s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3 est prévue à l’automne 2024.

Les ateliers innovants

Depuis 2017, des ateliers sont organisés par l’université de Lille en lien avec les pôles de compétitivité afin de mettre en relation, au travers de projets d’innovation collaborative, les mondes de l’entreprise et de la recherche.

Le principe des ateliers est simple : les pôles de compétitivité repèrent au sein de leurs entreprises adhérentes des problématiques qui nécessitent des compétences en recherche et les remontent auprès de la direction scientifique innovation de LILLIAD Learning center Innovation. Celle-ci s’approprie la question et se met en quête de compétences académiques à l’université, qui sont en mesure d’y répondre. Des ateliers sont alors organisés en fin de journée sur le créneau 18h-21h. EuraMaterials et AQUIMER, mobilisés dès le début de l’expérience, ont été rapidement rejoints dans cette démarche par les autres pôles de compétitivité.

À l’issue de ces ateliers, l’université propose un accompagnement sur-mesure en fonction des besoins, allant de l’accès à des plateformes technologiques de pointe au prototypage. Cela passe aussi par des conseils stratégiques ou par le recrutement de doctorants. Elle propose également un accompagnement pour la recherche de financements, en lien avec la SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) et la Région Hauts-de France notamment.

Depuis le lancement du dispositif, une quarantaine d’ateliers ont été initiés entre une entreprise et des équipes de recherche, soit un accompagnement de 15 projets de Recherche et Développement avec l’aide des pôles de compétitivité. Ces projets ont obtenu des financements pour un montant total d’environ 1.4 K€ (hors contrats de professionnalisation et sous-traitances), permettant la réalisation de travaux de recherche dédiés au sein des laboratoires académiques.

Actions réalisées

Toutes les actions réalisées

Accompagnements

Tous les accompagnements