Haut de la page

Innovation sur nos territoires : 14 nouveaux projets financés par la Région

Article publié le 1 / 06 / 2022

La Région qui se transforme continue sa mue dans le cadre de rev3. Elle finance des projets d’innovation relatifs à l’énergie et à la consommation.

La Région accompagne, au cœur des territoires, les projets qui s’inscrivent dans la perspective de transition énergétique et de recours aux énergies renouvelables via rev3. Au titre du Fonds Fratri (Fonds régional d’amplification de la Troisième Révolution industrielle), elle a voté le financement de 14 projets qui portent sur les énergies renouvelées, stockées et partagées et les nouveaux modèles économiques et de consommation. Quelques exemples :

Recyclage de batteries… 13 emplois prévus

Le projet « IndusRegeBatPb » de la société Bringback d’Hallennes-lez-Haubourdin (59) est l’un des premiers dossiers d’industrialisation » issu de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Recyclage et réemploi des Batteries (https://www.hautsdefrance.fr/la-region-en-action-pour-developper-le-recyclage-des-batteries/). Leur procédé innovant de régénération des batteries acide/plomb nécessite l’investissement et l’implantation de trois nouvelles lignes de production pour pouvoir produire jusqu’à 900 batteries régénérées par jour. L’implantation est prévue sur l’ancien site Bridgestone de Béthune (62) aux côtés de la société Black-star rev2, spécialiste du pneu reconditionné, renforçant ainsi la constitution d’un pôle d’excellence autour de la mobilité durable en Hauts-de-France … et la création de 13 emplois.

Numérique pour tous avec Emmaüs connect

Soutenue par la Région, l’expérimentation d’Emmaüs connect qui consiste à accompagner les personnes qui souffrent de précarité numérique vers plus d’autonomie est désormais élargie à l’ensemble du territoire régional.

Unité de stockage d’énergie pour la chaleur fatale industrielle

Le projet ProDepVAL porté par l’entreprise lilloise Eco-Tech Ceram a pour but de développer une unité de stockage mobile de valorisation de la chaleur fatale et de la tester sur le site d’Arcelor Mittal à Dunkerque (59). L’enjeu est important en région. En effet, la chaleur fatale industrielle supérieure à 300°C produit jusqu’à 470 000 tonnes de CO2 par an.

Des chaudières à bois et un approvisionnement local

L’association Atelier Agriculture Avesnois Thiérache de La Capelle (02) travaille avec des collectivités et des entreprises du territoire de la Thiérache dans leur projet d’installation de chaudière bois-énergie et collabore avec les acteurs forestiers et agricoles pour un approvisionnement de ces chaufferies en bois local. La Région accompagne l’association dans le but de dynamiser la filière sur les différents secteurs de la région et faire émerger les projets concrets d’installation de chaudières bois sur le territoire.

A voir aussi

Dunkerque : les recrutements pour la gigafactory Verkor vont commencer

Début février, l’entreprise Verkor annonçait avoir choisi Dunkerque pour la construction de sa première gigafactory de cellules de batterie bas-carbone....

Les Fonderies de Sougland : la doyenne industrielle des Hauts-de-France

Véritable patrimoine industriel de la région, l’entreprise célèbre ses 479 ans de savoir-faire en 2022. Pour Yves Noirot, le directeur...

TECH3E : une plateforme technologique d’efficacité énergétique

Le projet TECH3E illustre la stratégie régionale en matière d’innovation dans la recherche régionale. TECH3E, avec 3 E pour Environnement...