La biomasse est l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie. Cette énergie peut en être extraite par combustion directe.
En Hauts-de-France, la ressource en bois est aujourd’hui sous-exploitée et les autres gisements identifiés (plaquettes bocagères, produits connexes, haies, déchets de bois, ressources de type agricole) ne sont aujourd’hui que partiellement mobilisés. Avec rev3, la Région souhaite développer une vision un peu plus large de l’approvisionnement (mixité du combustible), de son périmètre, et des formes de consommation (réseaux de chaleurs ruraux notamment), des complémentarités avec les autres énergies renouvelables thermiques (chaleur fatale, géothermie, solaire thermique) pour obtenir des modèles plus compétitifs. Et ainsi corriger, dans la mesure du possible, les dysfonctionnements de marché pour que les territoires se réapproprient cette ressource et que son exploitation se fasse de manière plus durable.
À ce titre, la mobilisation de la biomasse doit se faire en évitant les concurrences d’usage et en favorisant une gestion et une exploitation adaptées aux écosystèmes qui intègrent la dimension environnementale (fonction puits de carbone, maintien de la biodiversité, labellisation…). Ainsi, l’approvisionnement devra favoriser l’utilisation de produits certifiés : PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes*), FSC (Forest Stewardship Council**), ou équivalent pour la forêt, label « bois haies », CBQ+ (Chaleur Bois Qualité Plus) ou équivalent, pour le bocage et label DIN+ (Deutsches Institute for Standardization***), certification NF (Norme Française) biocombustibles ou équivalent, pour le granulé.
Une attention particulière sera portée sur la qualité des émissions atmosphériques générées par la combustion de la biomasse. Les équipements financés devront justifier de leurs niveaux de performances au regard des réglementations en vigueur et des valeurs limités d’émissions à respecter. Pour cela, des systèmes adaptés de comptage et de suivi de performances devront être prévus.
* Programme de reconnaissance des certifications forestières
** Conseil de Soutien de la Forêt
***Institut allemand de normalisation