Haut de la page

De quoi parlons-nous?

L’énergie de récupération ou énergie fatale est la quantité d’énergie présente ou piégée dans certains processus ou produits, qui peut parfois être partiellement récupérée ou valorisée.

La récupération de la chaleur fatale issue de l’industrie et sa valorisation représentent un énorme potentiel en termes d’économie d’énergie notamment dans une région comptant de nombreux sites industriels.

On entend par chaleur fatale une partie de la chaleur inévitablement rejetée ou perdue lors du fonctionnement d’outils de production ou de transformation. En effet, l’énergie thermique produite n’est, le plus souvent, pas utilisée en totalité et est donc perdue. Or, il est possible de récupérer cette chaleur afin de la valoriser en vue d’engendrer des économies d’énergies, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et, par conséquent, contribuer à décarboner le secteur industriel.

La récupération de la chaleur fatale peut aussi bien être valorisée afin de répondre à des besoins de chaleur internes à l’entreprise, ou à l’externe afin de répondre à des besoins de chaleur d’autres entreprises ou de secteurs d’habitation par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur.

Les sources de chaleur fatale sont nombreuses et variées : centres d’élimination et de valorisation des déchets, secteurs de la sidérurgie, de la chimie, de l’agro-alimentaire, du ciment, du verre, les serveurs informatiques, les stations d’épuration des eaux, etc. Elles présentent autant de possibilités de récupération et de valorisation.
En plus de sa valorisation thermique, la chaleur de récupération peut aussi être transformée en électricité (cogénération) ce qui permet d’améliorer les rendements.

Quel est l’intérêt de mener ce type de projet pour une entreprise ?

La récupération de chaleur fatale est très vertueuse sur le plan écologique si l’énergie récupérée évite de consommer un combustible fossile : elle permet d’améliorer ainsi le bilan carbone d’une entreprise.

La récupération de chaleur fatale permet d’améliorer l’efficacité énergétique intrinsèque d’une installation. L’intérêt économique de cette récupération dépend donc directement du prix de l’énergie et du coût de l’installation.

À ce titre, la récupération de chaleur fatale est valorisée par l’attribution de certificats d’économie d’énergie (CEE) et par des aides publiques incitatives portées par l’Ademe.

Le gaz de mine

La récupération du gaz de mine présente un potentiel quasi spécifique à la région Hauts-de-France. En effet, du gaz, majoritairement du méthane, se dégage toujours des veines de charbon des mines désaffectées. Il est techniquement possible de récupérer ce gaz et de le transformer en électricité. Bien que pouvant être considéré comme une énergie fossile, il constitue une ressource énergétique présente très localement, qui peut être valorisée et qui offre l’avantage de pouvoir se substituer à du gaz importé.

Actions réalisées

Toutes les actions réalisées

Accompagnements

Tous les accompagnements