Article publié le 22 / 04 / 2023
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la terre. L’occasion de rappeler l’engagement fort de la dynamique rev3 pour la transition énergétique des Hauts-de-France et la préservation de l’environnement. Retour sur quelques actions phares.
La mobilité électrique est l’un des axes fort dans la lutte contre le réchauffement climatique et notamment pour la réduction des émissions de CO² dans l’atmosphère. Cependant, produites avec des matières jugées critiques pour l’environnement, la question du recyclage des batteries se pose.
Pour accompagner les acteurs du territoire, la Région Hauts-de-France continue d’accompagner ses entreprises pour favoriser le recyclage et le réemploi des batteries en lithium-ion. En effet, elle soutient financièrement la première phase d’études pour le développement expérimental de trois unités de démantèlement et recyclage sur le territoire des Hauts-de-France et plus largement les actions sur le territoire.
Enfin, Li-Cycle, entreprise canadienne de la récupération des ressources des batteries lithium-ion, va s’implanter au sein de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Le leader du secteur, grâce à ses technologies commerciales brevetées et éprouvées, permettra de réintégrer les matériaux de qualités dans la chaîne d’approvisionnement des batteries.
Grande ambition de la stratégie rev3 portée par la Région et la CCI-Hauts-de-France, le développement de bâtiments durables devient essentiel. Ces constructions ou rénovations améliorent la qualité de vie et la santé des occupants, mais permet également de maitriser leurs impacts sur l’environnement et assurent une meilleure performance énergétique. Tout cela devient possible avec l’utilisation, autant que possible, des énergies renouvelables et des ressources naturelles et locales.
Pour concrétiser cette ambition sur le territoire des Hauts-de-France et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’habitat, la Région soutien la réhabilitation thermique des 52 logements miniers de la cité Bellevue, à Denain.
Enfin, pour industrialiser les modes de construction et de rénovation des bâtiments, c’est le projet EnergieSprong qui se développe en Hauts-de-France. Ce projet néerlandais consiste à « rhabiller » complètement les bâtiments par l’extérieur pour les isoler avec des matériaux fabriqués et standardisés hors sites pour faire baisser les coûts d’intervention.
Si la protection de notre environnement est bien sûr l’affaire de toutes les générations, c’est en direction des jeunes que...
La filière du bois s’inscrit pleinement dans la stratégie Rev3 des Hauts-de-France qui se transforment. À l’heure où les coûts...