Article publié le 6 / 10 / 2022
Dans le cadre de la dynamique rev3, la Région poursuit sa transformation en finançant 44 projets relatifs aux énergies renouvelées, stockées et partagées, ainsi qu’aux nouveaux modèles économiques et de consommation.Dans le cadre de la dynamique rev3, la Région Hauts-de-France poursuit sa transformation en finançant 44 projets relatifs aux énergies renouvelées, stockées et partagées, ainsi qu’aux nouveaux modèles économiques et de consommation.
Au cœur des territoires, la Région, qui se transforme, accompagne, les projets qui s’inscrivent dans la perspective de transition énergétique par la dynamique rev3. Au titre du Fonds Fratri (Fonds régional d’amplification de la Troisième Révolution industrielle), elle a voté le financement de 44 projets qui portent sur les énergies renouvelées, stockées et partagées et les nouveaux modèles économiques et de consommation. En voici quelques exemples :
Afin de favoriser le recyclage et le réemploi des batteries en lithium-ion la Région soutient financièrement la première phase d’études pour le développement expérimental de trois unités de démantèlement et recyclage sur le territoire des Hauts-de-France. Cela concerne la startup Mecaware implantée à Bully (62), la société MTP Group située à Steenwerck (59) et Neo-Eco Developpement à Hallennes-lez-Haubourdin (59).
La Région Hauts-de-France accompagne la commune d’Ambleteuse (62) qui souhaite promouvoir les énergies renouvelables sur son parc de bâtiments. Au terme d’études, la ville a décidé d’installer 36 kWc de capteurs photovoltaïques français bas carbone sur deux sites : la mairie et l’école. Ceci afin de développer une production en autoconsommation collective.
Afin de proposer une alimentation locale de qualité, et pour amorcer une logique de souveraineté alimentaire, la commune de Lagny-Le-Sec (60) s’est associée avec la société SYLVABOT. Ceci, afin de développer un réseau de circuits courts en maraîchage, par la création d’une société d’économie mixte locale dénommée la « ferme de la folle emprise ». Le projet expérimente le concept de ferme « NeoFarm» sur une parcelle de la commune. Ce concept de ferme innovante, permet de recourir aux technologies de l’informatique et de la robotique pour soulager les tâches les plus pénibles du travail de maraichage.
La Région soutient un projet à la fois bon pour l’environnement et pour l’emploi local. Dans la perspective d’utiliser une énergie à la fois plus favorable en matière de bilan carbone et alimentée en circuit court, la SARL VCMC Tout Faire Matériaux, va installer une chaufferie biomasse au bois déchiqueté, afin de remplacer le système de chauffage au gaz actuellement en place. En effet, l’entreprise, installée à Guise (02), souhaite remplacer l’actuel système de chauffage, énergivore, qui fonctionne au gaz citerne, et devenu insuffisant pour le volume des locaux, par un système de chauffage plus écoresponsable utilisant la biomasse. Celui-ci est constitué d’une chaudière biomasse au bois déchiqueté issu des déchets de taille du bocage local transformés en plaquettes de bois par les agriculteurs.
Revival by Impacte Capital, entreprise créée en mai 2021 au Touquet-Paris-Plage (62), propose de développer la première plateforme industrielle de recyclage et de valorisation matière dédiée à l’industrie des chaussures, en Hauts-de-France. Ainsi, la Région qui se transforme, finance cette première solution afin de développer la filière durablement.
Le Cluster VERT (Valorisation Energétique des Ressources Territoriales) est une association créée en novembre 2021 qui vise à faire émerger des projets innovants sur le territoire de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (80). Un diagnostic a permis de faire émerger trois filières prioritaires : l’agriculture de demain, les matériaux biosourcés et l’intelligence énergétique. Ainsi, L’objectif du Cluster VERT est de faire émerger des projets en lien avec ces thématiques et d’en accompagner la réalisation.