Haut de la page

Bois-énergie : une filière d’avenir en Hauts-de-France

Article publié le 14 / 10 / 2022

La filière du bois s’inscrit pleinement dans la stratégie Rev3 des Hauts-de-France qui se transforment.
À l’heure où les coûts de l’énergie – gaz et électricité notamment – explosent, le développement de la filière bois-énergie revêt un caractère d’autant plus important. Et dans cette filière, les Hauts-de-France ont toute leur importance avec 16 % des terres boisées (environ 500 000 hectares) que le 15e colloque du Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE), le 13 octobre, a souligné en remerciant les acteurs régionaux de leur très forte implication.

D’autant que la filière bois-énergie en Hauts-de-France s’inscrit pleinement dans la dynamique Rev3, portée par la Région et la CCI Hauts-de-France.

Place à l’innovation

Que l’on parle de bois-bûche, de plaquettes ou de granulés, l’innovation revient avec insistance parmi les mots d’ordre pour contribuer au développement de cette filière du bois-énergie. « Au niveau industriel, dans les réseaux de chaleurs ou chez les particuliers, il y a une hausse croissante de la consommation. Et, parmi les réponses, il nous faut optimiser la qualité environnementale du produit », confirme Mathieu Fleury, Président du Cibe.
L’entretien du patrimoine boisé, l’équilibre de la demande entre bois-bûche, plaquettes ou granulés, l’optimisation des différentes étapes de transformation jusqu’à celle des combustions doivent y contribuer pour soutenir le développement de la filière et optimiser la performance environnementale du bois utilisé dans les chaufferies, les réseaux de chaleur des villes ou encore chez les particuliers.

Des emplois durables

Soutenu notamment par l’Ademe, le travail d’amélioration de la filière a du potentiel. Les Hauts-de-France sont la 5e région consommatrice de bois, et presque la moitié de la production locale est destinée à cette filière bois-énergie. En termes d’emplois, des perspectives existent aussi : même s’il s’agit souvent d’une activité réalisée en complément, la filière représente à ce jour 3 700 équivalents temps plein.

Le mix énergétique des Hauts-de-France

Dans sa volonté d’être « la Région du mix énergétique », comme le martèle le président de la mission Rev3 Frédéric Motte, les Hauts-de-France sont plus investis que jamais dans Rev3 et soutiennent toutes les initiatives qui contribuent à cette stratégie. Qu’il s’agisse de cette filière bois-énergie, la Région finançant par exemple la construction de chaufferies dans les territoires, mais aussi, de façon complémentaire, à travers des dispositifs grand public comme l’aide à l’isolation et l’amélioration énergétique des logements.