Article publié le 4 / 04 / 2022
Les Hauts-de-France, une Région leader et qui se transforme ! C’est dans les Hauts-de-France que l’entreprise française InnovaFeed s’est implantée en 2017. Leur concept : l’élevage et la transformation d’insectes à destination de l’alimentation animale. Zoom sur cette société novatrice qui propose une solution concrète, naturelle et durable pour nourrir le monde de demain avec sa ferme d’insectes.
C’est en 2016 qu’a été créée InnovaFeed, une entreprise biotechnologique spécialisée dans l’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale. Fondée par Clément Ray, Bastien Oggeri et Aude Guo, la société a ouvert son premier site pilote à Gouzeaucourt dans le Nord en octobre 2017. Puis, en 2020, InnovaFeed a ouvert sa première unité de production à Nesle dans la Somme.
InnovaFeed commercialise des ingrédients dérivés d’insectes – et plus particulièrement de mouches – dont le produit final est principalement destiné à la nutrition animale des poissons, volailles et porcins. Ce projet innovant est né d’une volonté de s’engager et de développer un système alimentaire durable et plus écologique. En effet, l’entreprise a pour ambition « de nourrir une population croissante tout en allégeant la pression sur les ressources naturelles » explique Caroline Sasia, directrice de la communication chez InnovaFeed.
Aujourd’hui, InnovaFeed possède la plus grande capacité de production d’insectes au monde avec deux sites de production en activité dans la région Hauts-de-France. Avec une surface d’élevage de 200 000 m², le site de Nesle est la plus grande ferme d’insecte à travers le monde. Chaque année, ce ne sont pas moins de 15 000 tonnes de protéines d’insectes qui y sont produites. « Cette quantité permet de répondre aux besoins d’alimentation de l’équivalent de 100 000 tonnes de poissons et 150 000 tonnes de volailles » précise-t-elle.
Les trois-cofondateurs d’InnovaFeed ont développé une technologie unique pour élever et transformer les insectes à grande échelle. L’entreprise propose trois types de produits : de la farine de protéine d’insecte, de l’huile d’insecte ainsi que de l’engrais organique.
L’insecte utilisé dans le procédé d’InnovaFeed est la mouche Hermetia Illucens, aussi nommée mouche soldat noire. Cette espèce de mouche est reconnue pour sa fécondité et sa grande capacité à recycler les déchets. De plus, elle a été choisie en vertu de son caractère non-vecteur de pathogène pour l’homme. « Notre technologie de rupture permet de redonner à l’insecte sa place au cœur de la chaîne alimentaire, à savoir recycler les résidus végétaux de basse valeur ajoutée pour les transformer en nutriments de haute qualité. »
Ainsi, le concept d’InnovaFeed permet de proposer une alternative écologique et durable contrairement aux farines de poissons et huiles végétales utilisées pour l’alimentation piscicole et animale. En effet, l’entreprise privilégie un circuit court et ses procédés de transformation ont un faible impact environnemental.
Les farines et les huiles d’InnovaFeed rencontrent un franc succès depuis la création de la ferme d’insectes. Au total, trois filières ont pu voir le jour en partenariat avec un géant de la distribution.
Cet engouement autour des produits issus de la filière insectes traduit une véritable volonté de se tourner vers des alternatives plus durables.
Au total, InnovaFeed compte 250 salariés répartis sur leurs trois sites français – les bureaux administratifs à Paris et les deux sites industriels à Gouzeaucourt et Nesle. L’entreprise est en constante évolution : « Nous avons encore 60 postes à pourvoir » ajoute-t-elle.
Selon Caroline Sasia, InnovaFeed a choisi les Hauts-de-France pour implanter ses sites de production en raison de son riche tissu agro-industriel. « De plus, notre modèle étant centré sur l’écoproduit, nous co-localisons pour limiter notre empreinte carbone. Ainsi, nous pouvons nous fournir localement en matières premières pour nourrir les insectes et recycler en boucle courte dans une logique zéro déchet« .
Le concept de l’entreprise dite « greentech » a reçu le soutien de la Région Hauts-de-France à travers le Fratri (Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle) : « Nous avons pu bénéficier d’une aide financière de la Région à hauteur de 500 000 euros pour nous aider à implanter notre ferme à Nesle« .
Fort de sa réussite, InnovaFeed envisage d’ouvrir une dizaine de sites supplémentaires, d’ici à 2030. « Notre but est d’avoir une implantation internationale large. Nous avons démarré avec l’Amérique du Nord et nous souhaiterions par la suite nous implanter en Asie et dans d’autres pays d’Europe » déclare Caroline Sasia. En effet, le prochain site de production est actuellement en construction et il se situe à Decatur dans l’Illinois (États-Unis). Le site visera une capacité de production de près de 60 000 tonnes de protéines d’insectes par an soit 4 fois plus que la capacité de production de la ferme à Nesle.
Deux Lillois se sont lancés dans la fabrication de biscuits à base de la drêche, co-produit issu de l’élaboration de...
La Région soutient le projet de diversification de l’entreprise Ferrant PHE, leader européen de fabrication d’huiles essentielles et concentrés...
Pleinement engagée dans la dynamique de la Troisième Révolution industrielle, la Région finance des projets relatifs à la transition énergétique,...
D’ici à 2025, un quart de notre agriculture sera agroécologique. C’est en tout cas l’ambition du « Plan Agroécologie Hauts-de-France 2020-2025 »...