Les citoyens sont les acteurs incontournables de la mise en œuvre de rev3. La Région soutient les initiatives citoyennes pour permettre aux habitants de porter leurs propres projets ou de participer aux financements via un livret d’épargne ou du crowdfunding.
Rev3, c’est l’affaire de tous ! Et impliquer les habitants des Hauts-de-France est essentielle pour la Région et nécessaire pour atteindre les objectifs de rev3. Plusieurs publics dans différents domaines sont à mobiliser.
D’une part, et en prenant en compte les compétences de la Région, les lycées sont spécialement à considérer. Par des sujets tels que la gestion des déchets, la question des achats, ainsi que par le rôle des éco-délégués, les lycées sont en mesure de constituer des acteurs de rev3 dans l’ensemble de la région. En effet, les jeunes sont particulièrement mobilisés et impliqués dans les enjeux du réchauffement climatique et donc de la dynamique rev3. Plusieurs vecteurs tels que le sport ou la culture, ou encore la santé et la solidarité, peuvent être envisagés. Au-delà des jeunes, ces différents domaines concernent l’ensemble de la population. Une attention particulière sera portée aux publics en précarité, souvent les plus directement affectés par les questions énergétiques.
Associer le citoyen à rev3 peut se concevoir par un soutien à sa prise d’initiatives liées aux enjeux de transition, dans tous les domaines qui le touchent, par des outils et méthodes mis à sa disposition, et via le renforcement d’outils financiers participatifs tels que le « livret rev3 », dont l’extension est essentielle. Il convient aussi de promouvoir les financements participatifs, par exemple en direction des opérations de « solarisation » des lycées.