Haut de la page

De quoi parlons-nous?

L’industrialisation de la rénovation est essentielle pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques nationaux et européens. La construction hors site, « off-site building » en anglais, ou encore construction modulaire, fait partie de ce que l’on nomme les Nouvelles Méthodes de Construction (NMC). La construction hors site est plus un mode de pensée de la construction qui repose sur la préfabrication et sur l’industrialisation, qu’une technique. L’idée est de déplacer des heures du chantier vers l’atelier ou l’usine et de produire plus efficacement, à distance, des éléments à forte valeur ajoutée pour la construction. Elle vise les logements et bâtiments tertiaires publics et privés. Son développement au niveau mondial est exponentiel. On estime que 20 % des bâtiments mondiaux seront construits en hors site d’ici 2030.

La construction hors site rassemble deux dimensions :

  • La préfabrication d’éléments 2D qui concerne plutôt la rénovation,
  • La construction modulaire 3D qui concerne plutôt la construction neuve.

La construction hors site présente des leviers pour répondre aux enjeux du secteur du bâtiment :

  • qualité de la fabrication industrielle,
  • performance thermique et acoustique,
  • rapidité de la fabrication et de la mise en place,
  • gestion et maîtrise du budget,
  • respect de l’environnement,
  • réduction de la phase chantier et de ses contraintes,
  • personnalisation et traitement architectural,
  • construction légère,
  • solution provisoire ou permanente,
  • évolutivité et modularité du bâtiment.

Elle peut être utilisée en complémentarité d’un autre levier : l’approche EnergieSprong. En effet, cette dernière est basée sur la première, et peut être articulé au bénéfice des Hauts-de-France. La construction hors site et l’approche EnergieSprong s’appliquent sur les habitats collectifs et individuels publics et le tertiaire privé.

Initiée aux Pays-Bas en 2012, l’approche EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais) a pour objet d’accélérer le développement de rénovation à zéro énergie garantie en s’appuyant, entre autres, sur une logique de préfabrication et d’industrialisation. Cette démarche propose de nouveaux standards de rénovation qui alignent les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (bailleurs, maîtres d’œuvre et entreprises de fournisseurs de solutions, occupants, collectivités locales) autour d’un cahier des charges ambitieux orienté sur les résultats, et composé de quatre objectifs :

  • une performance exemplaire en rénovation par l’atteinte d’un niveau énergie zéro (le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme) garanti sur 30 ans post-rénovation et cela grâce, à un haut niveau d’efficacité énergétique et à la production locale d’énergies renouvelables,
  • un modèle économique novateur, construit autour de la garantie de performance sur le temps long et la capacité de ces rénovations à être répliquées à grande échelle,
  • des travaux réalisés en un temps record et en site occupé grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués,
  • une attention spécifique portée à la qualité de vie et au confort des occupants dans le logement, ainsi qu’à l’esthétique et à la qualité architecturale de ces rénovations.

En 2018, la région a accueilli les premiers démonstrateurs d’EnergieSprong en France. En effet, dix maisons ont été réhabilitées à Hem par Vilogia. Le constructeur a testé en France les premiers prototypes de cette démarche sur dix maisons construites en 1950 à Hem. Les maisons sont les premiers logements réhabilités de France à énergie nulle (toutes formes de consommation confondue garantie sur 25 ans). La performance en réhabilitation est supérieure à la réglementation thermique de 2012 (RT 2012). Pour les dix logements, le chantier a duré 3 mois. Le chantier par maison n’a duré que trois semaines.

Les logements ont été livrés en mai 2018. Le premier bilan à 1 an a confirmé l’atteinte de l’objectif énergie 0 en moyenne sur l’année. À Longueau, ce sont douze maisons qui ont été réhabilitées par ICF. Cette seconde opération, pilote au niveau national, a permis la réhabilitation de douze maisons mitoyennes d’une cité de cheminots de 1965.

En région, les partenaires sont engagées dans cette dynamique « EnergieSprong ». En effet, un club constitué de 100 entreprises et 40 structures récurrentes est co-animé par GreenFlex et les Centres de Ressources. Des collectivités sont également engagées. Des discussions sont en cours pour des rénovations de bâtiments éducatifs. Un club de bailleurs composé d’une quinzaine de structures existe. Il est animé par l’Union Régional pour l’Habitat (URHLM). Des facilitateurs comme rev3 et GreenFlex sont également partie prenante. Tout cet ensemble constitue l’écosystème régional d’EnergieSprong en Hauts-de-France.

En 2021, la Région a ouvert un appel à projets (AAP) sur les démarches innovantes et performantes de construction et rénovation. Il vise à identifier des solutions pour la préfabrication et l’industrialisation de la construction et de la rénovation des bâtiments en Hauts-de-France.
La Région met en avant une approche basée sur le hors-site, la préfabrication et l’industrialisation et souhaite accompagner la filière bâtiment vers un nouveau modèle de construction pour massifier la rénovation des logements comme des bâtiments tertiaires.

Par cet AAP, la Région Hauts-de-France s’est engagée dans une dynamique d’identification et de soutien des approches compétitives, innovantes, performantes et agiles pour répondre aux enjeux de la construction et de la rénovation durable. L’objectif étant de déterminer des démonstrateurs industriels, des projets de création et/ou d’extension de sites de production, des programmes d’innovation, des offres de services innovantes sur ces thématiques (formation, financement, approvisionnement…).

 

Actions réalisées

Toutes les actions réalisées

Rev3 : la Région lance un nouvel appel à projets

Décarboner les Hauts-de-France pour en faire un territoire pionnier en France et en Europe : voici le défi de la...