Haut de la page

De quoi parlons-nous?

La prise de conscience écologique engendre de nouvelles manières de consommer et influe sur nos habitudes. Ces évolutions créent de nouveaux métiers et en transforment d’autres. Par conséquent, de nouveaux besoins en compétences naissent.

Localement, les filières de la transition énergétique sont porteuses d’emplois, et sont un puissant facteur d’attractivité territoriale avec une diversité de métiers importante. Les filières seront fortement créatrices d’emplois à horizon 2030 – 2050, sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France. Les besoins en recrutement concerneront notamment les profils de techniciens (Bac pro et BTS) et les profils de cadres et ingénieurs.

Quelques chiffres

  • + 30 900 à + 67 700 emplois temps pleins (ETP) selon les scénarios en 2050. ADEME 2018 – Etude « enjeux énergétiques et emplois en Hauts-de-France » :
  • La filière REI (réseaux électriques intelligents) pourrait générer une charge de travail cumulée de 297 812 ETP à l’horizon 2050. ENEDIS – Etude « évolution prospective de l’emploi, des métiers et des compétences de la filière des REI à l’horizon 2050 en région Hauts-de-France »
  • + 30 000 à + 70 000 ETP selon les scénarios en 2050 dans l’économie circulaire liée aux activités de la construction, de la plasturgie, des textiles et l’alimentation (circuits courts). ADEME 2020 – Etude « économie circulaire et emplois en Hauts-de-France » – Septembre 2020

À l’horizon 2035, 2 000 à 9 000 créations d’emplois sont estimés pour la filière de recyclage des batteries de traction en France. Les perspectives de créations d’emplois dans la filière du biométhane en Hauts-de-France est de 3 000 à 5 000 emplois à 10 ans. Dans le solaire en Hauts-de-France 4 000 emplois nouveaux sont estimés à horizon 2030.

Le réseau des métiers d’avenir rev3

Les compétences de la Région tant en accompagnement à l’emploi que sur l’offre de formation, sont un atout considérable pour permettre de mener à bien ce grand chantier de transformation.

La Région a initié une démarche intitulée « réseau des métiers d’avenir rev3 » pour mobiliser l’écosystème emploi-formation autour de l’anticipation des emplois et des nouvelles compétences nécessaires dans les filières.

Ce travail nécessite d’influer sur l’offre de formation (toutes voies) pour l’adapter aux besoins tant qualitatifs que quantitatifs des entreprises, de faciliter l’employabilité des publics, de renforcer l’attractivité des métiers, d’encourager l’orientation vers ces métiers à enjeux et de faire de la compétence, un facteur d’attractivité économique et territoriale.

Actions réalisées

Toutes les actions réalisées

Accompagnements

Tous les accompagnements