Haut de la page

De quoi parlons-nous?

La méthanisation est un processus biologique de dégradation de la matière organique, en absence d’oxygène, produisant un gaz composé de méthane et de dioxyde de carbone et un produit solide fertilisant : le digestat.

Elle tient une place importante dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire régional. Son développement constitue un axe fort de rev3 en favorisant la création d’activités sur des territoires ruraux.

De plus, la mise en place d’unités de méthanisation sur des territoires, souvent ruraux, permet de créer des synergies entre les différents acteurs locaux (agriculteurs, industriels, collectivités) et de s’organiser pour aller vers le développement de projets tournés vers l’économie circulaire.

Le développement de solutions de circuit court énergétique et la perspective d’un développement territorial s’appuyant sur la décentralisation de la production, en remplacement d’une énergie importée, sont deux atouts majeurs de la méthanisation.

Conscients de ce potentiel, les acteurs régionaux se sont fixés comme objectif de faire de la région Hauts-de-France un territoire privilégié pour devenir, à terme, la première région européenne dans le domaine de l’injection biogaz dans le réseau.

Aujourd’hui 125 installations fonctionnent sur le territoire, dont 58 qui injectent du biométhane dans le réseau et permettent la production d’environ 1 TWH/an. Les installations sont majoritairement portées par des agriculteurs.

Entre 2016 et 2021, la production de biogaz injecté a été multipliée par dix. À l’horizon 2025, la production souhaitée est de 3 TWh de gaz injecté, soit 10 % de la consommation régionale de l’habitat. Au vu de ces objectifs ambitieux, ce sont 5 000 emplois en région qui sont espérés pour 2030 avec une majorité d’emplois permanents liés au fonctionnement des unités de méthanisation.

Actions réalisées

Toutes les actions réalisées

Accompagnements

Tous les accompagnements

Evènements

Tous les évènements