Article publié le 30 / 06 / 2023
Avec rev3 et l’Europe, se lancer dans l’aventure européenne et lutter contre le changement climatique, c’est possible grâce aux fonds européens. Retour sur la matinée du 29 juin.Avec rev3 et l’Europe, se lancer dans l’aventure européenne et lutter contre le changement climatique, c’est possible grâce aux fonds européens. Retour sur la matinée du 29 juin.
Depuis 2016, la Région Hauts-de-France œuvre pour la transformation énergétique et écologique de son territoire au travers de sa dynamique rev3. Également engagée dans le pilotage de nombreuses politiques européennes, elle permet, chaque année, à des centaines d’acteurs du territoire de faire financer leur projet via les fonds européens.
Ce jeudi 29 juin, les entreprises, académies, pôles de compétitivité, clusters et membres du Réseau Europe Recherche Innovation (RERI) ont répondu présent à l’invitation de la Région Hauts-de-France, de Hauts-de-France Innovation et Développement (HDFID) et des 4 pôles de compétitivité qui organisaient une matinée pour découvrir les possibilités financements Européens en lien avec rev3.
La Région Hauts-de-France joue un rôle important dans l’animation et la promotion des programmes européens. Elle assure notamment la gestion des fonds européens au niveau régional, mais joue également un rôle d’animation pour les programmes directement gérés par la Commission européenne (les programmes sectoriels) ou encore dans la coopération territoriale européenne. L’ensemble de ces programmes propose de nombreuses opportunités de financements pour des projets en lien avec la création de nouvelles énergies, la décarbonation ou encore la mobilité durable. Autant de thématiques qui s’inscrivent pleinement dans la démarche rev3 portée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France.
Lors de cette matinée, les acteurs ont ainsi découvert les programmes et appels à projets pouvant accompagner le développement de la dynamique régionale rev3 ainsi que les accompagnements disponibles pour aider les acteurs à se lancer dans l’aventure européenne.
Véritable fer de lance de l’Union européenne, la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement est au cœur des politiques européennes. Via le pacte vert pour l’Europe, elle accorde un budget important aux projets œuvrant pour la transition énergétique et écologique.
Avec les programmes Horizon Europe, LIFE ou encore Interreg, de nombreux projets peuvent être soutenus financièrement. Avec 95,5 milliards d’euros dédiés à la recherche et à l’innovation entre 2021 et 2027, le programme Horizon Europe est l’une de ces opportunités. Le programme accompagne les projets agissant pour le climat, l’énergie ou encore la mobilité. C’est avec l’aide de ce programme et d’Interreg, que le Pôlénergie, qui œuvre pour la transition énergétique et la décarbonation des Hauts-de-France, a pu mettre en place un réseau d’experts dans ce domaine et faire financer le recrutement de personnel.
La lutte contre le changement climatique passe également par le recyclage. Les centres de stockage de données, aussi appelés data centers, ont un impact fort sur l’environnement à cause des métaux qui les composent. Avec l’aide du programme Interreg Europe du Nord-Ouest, le projet CEDàCI du pôle Team2, développe des solutions innovantes pour recycler ces métaux aux côtés d’autres partenaires européens travaillant dans le même domaine.
Cet article Europe et REV3 : quelles opportunités de financements ? est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Concours qui récompense les projets financés par l’Union européenne, Regiostars compte, pour la première fois, la candidature de la Région...
Véritable levier pour la transition vers la décarbonation de l’économie régionale, le Fonds pour une Transition Juste propose de nombreuses...