Article publié le 16 / 06 / 2023
Concours qui récompense les projets financés par l’Union européenne, Regiostars compte, pour la première fois, la candidature de la Région Hauts-de-France.
Depuis 2008, la Commission européenne récompense les projets financés par l’Union européenne à l’occasion du concours Regiostars. Ce concours, devenu le label d’excellence européen pour les projets financés par l’Europe mets en avant les projets ayant un impact sur le développement régional.
À l’occasion de l’année européenne des compétences, la Commission européenne ouvre une nouvelle catégorie qui lui est dédiée. La formation professionnelle étant au cœur de cette thématique, la Région est candidate pour la première fois.
Initié en 2008 par la Commission européenne, le concours Regiostars a pour ambition de mettre sur le devant de la scène les projets financés par les fonds européens qui contribue au développement du territoire.
Fortement impliqué dans la gestion des fonds européens, la Région Hauts-de-France accompagne chaque année des centaines de porteurs de projets dans l’aventure européenne pour faire financer leurs projets. Forte de son programme régional de formation, financé par le Fonds Social Européen (FSE), la Région Hauts-de-France est candidate au prix Regiostars dans la 6ᵉ catégorie : « Thème de l’année – Année européenne des compétences 2023 » !
Rendez-vous est maintenant donné en juillet prochain pour connaitre les premiers résultats de ce concours.
Leader dans le domaine de l’industrie automobile et précurseur dans le domaine de l’électromobilité avec l’arrivée des premières gigafactories françaises, le territoire des Hauts-de-France continue sa transformation écologique et énergétique. L’émergence de ces nouvelles entreprises, créatrices d’emplois et de nouveaux métiers, fait apparaître un besoin de main d’œuvre qu’il est nécessaire de former. En lien avec sa dynamique rev3, la Région Hauts-de-France accompagne le développement des entreprises du domaine de l’électromobilité et souhaite répondre à ces besoins de compétences et de recrutements.
Pour ce faire, elle mobilise son Programme régional de formation (cofinancé par l’Union européenne). Une enveloppe de 80 millions d’euros est ainsi dédiée au développement de formations au profit de la « vallée de la batterie ».
Avec cette nouvelle offre de formations, l’enjeu est aujourd’hui d’attirer les différents publics vers cette filière et de les former, à travers la formation initiale, la formation continue, la reconversion ou encore la formation des demandeurs d’emplois. À terme, ces formations permettront à ces gigafactories de démarrer au mieux leurs lignes de production et rayonner sur la scène internationale.
Stellantis, entreprise historique dans la production de moteur automobile dans le Pas-de-Calais, a fait le choix de se tourner vers la production de batteries pour véhicules électriques. En partenariat avec l’usine ACC, première gigafactory des Hauts-de-France inauguré dernièrement, le site de la marque basé à Douvrin produira désormais des batteries. Pour faire face à ces nouveaux métiers, la firme avait besoin de 40 personnes pour travailler sur sa chaine de montage. Avec le soutien du Programme régional de formation, financé par le biais du Fonds Social Européen, une offre de formation adaptée à ses besoins a été créée. Cette démarche, pleinement inscrite dans la dynamique rev3, a permis de former les salariés de l’entreprise à ces nouveaux métiers de demain et leur a assuré une embauche à l’issue de la formation.
Cet article La Région Hauts-de-France en lice pour un prix Regiostars est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.