Haut de la page

Lancement du Fonds pour une Transition Juste Hauts-de-France

Article publié le 6 / 04 / 2023

Véritable levier pour la transition vers la décarbonation de l’économie régionale, le Fonds pour une Transition Juste propose de nombreuses opportunités à destination des entreprises des Hauts-de-France. Mardi 11 avril, les acteurs économiques du territoire avaient rendez-vous au Siège de la Région Hauts-de-France et en direct sur Youtube pour le lancement de ce nouveau fonds.

228 millions d’euros pour la transition énergétique des Hauts-de-France

Partie intégrante du Programme Régional FEDER FSE+ et FTJ Hauts-de-France, lancé le 11 octobre dernier au cœur du territoire, le Fonds pour une Transition Juste mobilise 228 millions d’euros de fonds européens pour aider les départements du Nord et du Pas-de-Calais à passer le cap de la transition énergétique en finançant des projets en lien avec le stockage de l’énergie, la décarbonation de l’industrie, la mobilité et l’économie circulaire.

Plus de 150 participants ont assisté à la présentation de cette nouvelle opportunité à destination des entreprises des départements du Nord et du Pas-de-Calais, particulièrement émettrices de gaz à effet de serre. Retrouvez, dès maintenant, en vidéo les enjeux et objectifs de ce nouveau fonds qui s’inscrit dans la dynamique Rev3.

Un fonds au service de la dynamique Rev3

Réel outil pour la transformation des Hauts-de-France, le FTJ s’inscrit pleinement dans la stratégie rev3 de transformation des hauts-de-France. Il permettra notamment de mettre en place un vrai partenariat avec les entreprises régionales pour répondre aux conséquences sociales, économiques et environnementales de la transition vers une économie neutre pour le climat.

Il présente également de nouvelle possibilité d’innovation technique, technologique ou organisationnelle et sera générateur d’emplois sur les territoires. Enfin, le FTJ vient renforcer la volonté de la Région d’être un territoire d’expérimentation pour la transition vers de nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie de fonctionnalité et de la coopération, économie collaborative, économie numérique, …) autour l’économie des ressources.

Une matinée pour le comprendre

Une matinée de présentation a été organisée le 11 avril pour permettre d’appréhender les objectifs et les opportunités qu’offre le Fonds pour une Transition Juste pour vos futurs projets.

Au programme de cette matinée :

  • 09h30 : Discours d’ouverture avec présentation du FTJ, en présence de Normunds Popens, directeur général adjoint de la DG REGIO à la Commission Européenne
  • 10h00 : Table ronde « De nouveaux écosystèmes d’entreprises pour une meilleure gestion de la ressource » en présence de :
    • Daniel Leca, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des universités, de la recherche, de l’innovation et de l’Europe,
    • Philippe Beauchamps, conseiller régional délégué au financement des entreprises,
    • Frédéric Motte, conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale,
    • Aurore Colson, conseillère Régionale déléguée à l’économie circulaire
    • Maxime Lazard, directeur des projets & filières aval chez Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M)
    • Carole Magniez, directrice générale du Pôle TEAM2, et Frédéric Heymans, directeur général de l’entreprise RECYTECH et président du Pôle TEAM2,
    • Arnaud Villers D’Arbouet, président fondateur de l’entreprise MECAWARE

Plus d’informations sur le FTJ sur le site Europe en Hauts-de-France ou en contactant europe@hautsdefrance.fr.