Article publié le 22 / 04 / 2023
Nouvelles énergies, créations d’emplois, recherche, formations ou économie circulaire, autant de champs d’action dans lesquels la dynamique Rev3 ne cesse d’innover pour la transformation des Hauts-de-France. A l’occasion de la journée mondiale de la créativité et de l’innovation, partons ou repartons à la découverte de quelques actions.
En mer ou sur terre, les Hauts-de-France, la Région qui innove, ne cesse de proposer et d’accompagner de nouvelles solutions pour la transition énergétique et environnementale du territoire. Axe majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des gaz à effets de serre dans l’atmosphère est au cœur des préoccupations. Il devient donc primordial de se tourner vers de nouvelles ressources plus durables.
Pour ce faire, les Hauts-de-France se tourne vers l’Hydrogène, une filière explorée et bien étudiée dans notre région. Avec son plan d’action adopté en 2019, la Région Hauts-de-France continue de structurer sa filière en soutenant les projets de production et de stockage et à être précurseur pour les usages dans l’industrie et les transports. Elle soutient également les investissements des collectivités et des entreprises qui souhaitent se doter de bus et/ou de véhicules roulant à l’hydrogène.
Outre les transports, il est nécessaire de développer de nouvelles énergies, plus locales et plus durables. C’est le cas à Boulogne-sur-Mer où la thalassothermie est en phase de test. Ce concept, qui repose sur l’utilisation de l’eau de mer comme système de chaleur des bâtiments du quartier, pourrait à terme permettre aux entreprises implantées autour du port d’être alimenté en énergie pour chauffer ou refroidir leurs bâtiments. Une nouvelle piste plus qu’intéressante pour le mix énergétique des Hauts-de-France.
Une meilleure performance énergétique passe aussi par la prise en compte de l’impact environnemental des machines électriques dans le mix énergétique des Hauts-de-France. Pour innover dans ce domaine, la Région Hauts-de-France soutient le projet TECH3E, avec 3E pour Environnement et Efficacité Énergétique. Ce projet, qui consiste globalement en un hub technologique axé sur l’énergie, représente une aide à la recherche universitaire, mais également aux entreprises pour leur permettre d’améliorer la performance énergétique de leurs machines.
Maitriser son impact environnemental nécessite de faire des efforts dans la gestion de nos déchets. Éviter le gaspillage des ressources tout en limitant l’impact sur l’environnement, mais aussi créer des emplois et développer les entreprises, en s’appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire, c’est l’une des grandes ambitions de rev3 via l’économie circulaire.
C’est dans l’optique de mettre en œuvre des actions concrète, que la Région a adopté en novembre 2022 une feuille de route pour développer l’économie circulaire sur le territoire des Hauts-de-France, un enjeu crucial pour la région. A Oisy-le-Verger (62), c’est le pari que s’est donné l’entreprise Hero qui commercialise des sweats recyclés, créés à partir d’anciens vêtements et de bouteilles plastiques. Un exemple concret de la mobilisation des entreprises de la Région pour l’environnement.
Un défi, le challenge REV’ENERGIES, est organisé pour sensibiliser les établissements scolaires et les lycéens à la notion de transition...
La filière du bois s’inscrit pleinement dans la stratégie Rev3 des Hauts-de-France qui se transforment. À l’heure où les coûts...
L’entreprise Pool Cuber, implantée dans l’Oise, recycle des containers maritimes pour en faire des piscines destinées aux particuliers, collectivités, hôtels,...