Haut de la page

Avis aux lycéens des Hauts-de-France : relevez le challenge REV’ENERGIES !

Article publié le 6 / 10 / 2022

Un défi, le challenge REV’ENERGIES, est organisé pour sensibiliser les établissements scolaires et les lycéens à la notion de transition énergétique. Une démarche qui s’implique pleinement dans la dynamique REV3, portée par la Région Hauts-de-France.

Rev3, la dynamique de transition régionale pour concilier économie et écologie, propose de relever un défi sur la transition énergétique, la révolution numérique et les nouveaux modèles économiques. Et la Région s’y engage pleinement notamment au travers de la solarisation de lycées et de bâtiments de son patrimoine à l’horizon 2025.

Dans le cadre de son projet régional pour les lycées, la Région apporte aux jeunes les moyens de s’ouvrir à la vie et contribuer à la réussite de tous les lycéens. Une ambition forte que la Région entend accompagner et développer. Ainsi a été conçu le « Challenge REV’ENERGIES 2022-2023 ! »

Le challenge REV’ENERGIES en pratique

Le Challenge REV’ENERGIES sera organisé de mars à mai 2023 et visera à valoriser et à récompenser les projets lycéens contribuant utilement à la transition énergétique en région. Il s’adressera aux lycées publics et privés de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole, aux Maisons Familiales et Rurales, aux Etablissements Régionaux d’Enseignement Adaptés et à l’Ecole Régionale des Déficients Visuels. Il mettra en compétition des projets réalisés par des lycéens ou des étudiants (BTS) et donnera lieu à deux prix :

  • Un prix « meilleur projet » de 2 500€ ;
  • Un prix « coup de cœur du public » de 2 500€.

Les projets participants devront obligatoirement être réalisés au cours de l’année scolaire 2022-2023, impliquer véritablement les élèves dans sa mise en œuvre et si possible dans sa conception et traiter au moins une des problématiques suivantes :

  • Souveraineté énergétique (les énergies renouvelables et plus particulièrement le solaire comme facteur d’innovation et de développement économique local ;
  • Sobriété des usages, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable ;
  • Autoconsommation (individuelle ou collective) ;
  • Systèmes électriques intelligents ;
  • Synergies entre énergie renouvelable et mobilité électrique ;
  • Stockage de l’énergie ;
  • Circuits courts énergétiques,
  • Sensibilisation des citoyens aux enjeux de la transition énergétique ;
  • Rôle de l’Internet des objets ou des réseaux sociaux dans la transition énergétique ;

La production d’une vidéo d’une durée maximale de 3 minutes visant à présenter les objectifs, les activités, les parties prenantes et les résultats du projet présenté en compétition sera à prévoir. Cette vidéo devra être transmise par voie électronique à la Région Hauts-de-France à l’attention de frederic.marquet@hautsdefrance.fr, avant le vendredi 05/05/2023.

Vous aussi soyez des acteurs impliqués de la dynamique régionale REV3, portée par la Région et la CCI Hauts-de-France, lancez-vous !