Haut de la page

COmieux : une application pour encourager une mobilité plus durable en Hauts-de-France

Article publié le 24 / 10 / 2023

Ce mardi 24 octobre, le Parc Régional Naturel de l’Avesnois lance COmieux, une application qui encourage les bonnes pratiques et donnes des conseils en matière d’éco conduite.

À l’heure de la lutte contre le changement climatique, adapter ses pratiques en matière de déplacement devient primordial. Cependant, utiliser des modes de déplacements plus durables peut parfois relever du casse-tête pour les habitants des zones rurales. Ainsi, pour se former, travailler ou se déplacer au quotidien, la voiture reste le moyen de transport le plus adapté pour bon nombre d’entre eux. C’est dans ce contexte que le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, lance ce mardi 24 octobre COmieux, une application qui sensibilise et encourage l’éco-mobilité.

Une application pour adapter sa conduite

COmieux, qui se lit et se prononce « C’est au mieux » a pour objectif de former les habitants du territoire de l’Avesnois à l’éco mobilité. À l’aide d’un boitier connecté directement à l’ordinateur de bord de la voiture, l’application récupère et analyse les données de navigations. Quantité de carburants consommés et émissions de CO² sont alors traités par l’algorithme de l’application qui donne ensuite au conducteur les bonnes pratiques à adopter pour adapter sa conduite et donc limiter à la fois son empreinte carbone et maitriser sa consommation de carburant.

Testé entre 2018 et 2019, à Anor dans l’Avesnois, 47 volontaires ont pu essayer l’application et se former à l’éco mobilité tout en ayant un impact non négligeable sur l’environnement. En effet, cette première phase de test a permis une économie de 17 tonnes de CO2 et une baisse de 10% de la consommation de carburant, soit une économie de 9 772 € pour les 47 éco conducteurs. Aujourd’hui, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois se donne pour objectif d’équiper 500 véhicules d’ici à la fin d’année 2023 et 1000 en 2024, ce qui représenterait une baisse de 300 tonnes de CO2.

Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3, est soutenu à hauteur de 83 500 € par la Région au titre du Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI). 

Une application qui valorise l’innovation

Outre son engagement pour l’environnement, l’application COmieux valorise également les savoir-faire en matière de technologie innovante. En effet, l’application a été développée par deux start-up, Géotab et Idéine. Géotab est notamment en charge de la construction des boitiers qui sont implantés dans les véhicules et Indéine est, elle, en charge du développement de l’application. De plus, créée en open-source, l’application a également vocation à être partagé aux acteurs qui, eux aussi, souhaiteraient rejoindre l’aventure de l’éco-mobilité.

Cet article COmieux : une application pour encourager une mobilité plus durable en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

La sucrerie Sainte-Emilie agit pour sa décarbonation

Soucieuse de son impact sur l’environnement, la sucrerie Saint-Emilie de Villers-Faucon dans la Somme s’engage depuis 2010. Consommation d’énergie, autonomie...

Deux usines de recyclage de batterie vont s’implanter à Dunkerque

SUEZ, leader des solutions circulaires dans l'eau et les déchets et Eramet, leader minier et métallurgique européen, ont fait le...