Article publié le 2 / 05 / 2022
Le bio cartonne en Hauts-de-France !
La production d’agriculture biologique progresse significativement dans la région grâce au plan bio lancé par la Région.
La Région Hauts-de-France est pleinement engagée avec la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) dans le cadre d’un plan bio régional, et ça marche !
Sur l’ensemble du territoire, la barre des 1 000 exploitations biologiques (représentant près de 38 500 hectares de cultures) a été franchie. La dynamique (+15% de 2017 à 2018) est en progression, particulièrement depuis trois ans. Elle s’appuie sur de nouvelles installations et sur la conversion de fermes conventionnelles, qui sont facilitées par l’accompagnement et l’information des agriculteurs via un Point Accueil Bio.
Éleveur laitier à La Longueville, dans le Maubeugeois (59), Olivier Lepoint a mis plusieurs années avant de passer au bio. « Dès que j’ai repris la ferme familiale, j’ai fait un diagnostic de conversion. Mais je n’étais pas encore prêt. Or je devais créer de la valeur ajoutée pour perdurer. J’ai donc bien préparé les choses, rencontré d’autres éleveurs, suivi des formations… Aujourd’hui je travaille différemment et j’améliore ma production ».
Désormais, 16 % des porteurs de projets à l’installation ont un projet bio, un chiffre supérieur à la moyenne nationale.
Fin 2018, l’agriculture biologique représentait 5 600 emplois directs, soit 6,2% de l’emploi direct agricole régional. Au-delà de cette production, la région compte notamment 868 entreprises de transformation et 315 magasins et grossistes pour vendre ces produits. De quoi assurer une bonne part de la chaîne d’acheminement, même s’il reste des marges à aller chercher.
Ce constat, les différents acteurs partenaires le partagent. Le plan de développement de l’agriculture biologique, signé pour la période 2017-2021, vise bien à mettre collectivement en œuvre une stratégie ambitieuse d’actions en faveur du développement et de la croissance de l’agriculture biologique dans la région. Et chacun, pour cela, a un rôle à jouer.
D’ici à 2025, un quart de notre agriculture sera agroécologique. C’est en tout cas l’ambition du « Plan Agroécologie Hauts-de-France 2020-2025 »...
Ancien cadre en ressources humaines à Paris, Marion Fortoul a tout plaqué il y a cinq ans pour reprendre la...
Faire entretenir les espaces verts par des animaux herbivores plutôt que par des machines, c’est tout l’intérêt de l’éco-pâturage, soutenu...
Le 3 décembre dernier, avait lieu la remise des Trophées « Ici Je Mange Local » au lycée Savary-Ferry d’Arras (62). Organisée...