Article publié le 5 / 05 / 2022
Mis en place depuis 2018, unirev3 réunit une trentaine de partenaires du monde de l’université et de la recherche autour des enjeux du développement durable.
Universités, grandes écoles et, au-delà, acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : unirev3, créé en 2018, réunit aujourd’hui 33 partenaires autour de l’enjeu du développement durable dans ce monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ces acteurs, représentatifs des forces vives des Hauts-de-France, sont signataires d’un protocole d’accord visant à intégrer les objectifs de rev3 au sein des établissements et faire de ces établissements des acteurs en faveur de la dynamique rev3 sur le territoire régional.
À savoir, contribuer dans leurs domaines de compétences à :
– parvenir à une économie décarbonée à l’horizon 2050 en améliorant l’efficacité énergétique et en développant les énergies renouvelables,
– promouvoir de nouveaux modèles économiques avec les technologies numériques et l’intelligence artificielle,
– créer des activités nouvelles porteuses de nombreuses créations d’emplois.
Après une première phase marquée par l’organisation d’événements scientifiques – qui ont permis d’améliorer la visibilité du réseau unirev3 – et par l’engagement de premières initiatives (réalisation d’un référentiel « Enseignement supérieur et recherche », soutien à des initiatives étudiantes, actions concernant la recherche…), la Région Hauts-de-France a souhaité soutenir plus largement les actions en faveur de rev3. Elle a notamment proposé un appel à projets pour l’année universitaire 2020-2021.
Le bilan favorable enregistré pour cette première édition a encouragé sa reconduction pour l’exercice 2021-2022.
Reprenant les domaines figurant dans le protocole d’accord (formations supérieures, recherche et innovation, liens avec le monde économique, aménagement de campus, « vie sur les campus »), l’appel à projets cherche à promouvoir toutes formes d’actions comme :
– tout événement à caractère scientifique ou de valorisation axé sur rev3 ou sur des thématiques proches (transition énergétique, urgence climatique, révolution numérique, nouveaux modèles économiques, développement durable…)
– toute opération émanant des établissements visant à la promotion de rev3 ou de thématiques proches comme la réalisation de petits films sur un résultat exemplaire qui mérite d’être connu et utilisé (hors actions étudiantes, renvoyées sur le dispositif régional « Initiatives étudiantes »)
– des actions s’inscrivant dans le cadre de formations en lien avec rev3 ou de thématiques proches, comme la réalisation de stage pour enquête, animation, vulgarisation (mais pas le financement des formations elles-mêmes ni de dispositifs d’ampleur de type « chaires d’excellence »)
– des actions (hors investissements immobiliers) relatives à l’aménagement des établissements (campus universitaires, sites des écoles…)
– des actions touchant à la recherche et à l’innovation (hors programmes pluriannuels, dépenses de gros équipements, etc.).
Les signataires, aux côtés de la Région Hauts-de-France : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Hauts-de-France, la Mission rev3, l’Université d’Artois, l’Université de Lille, l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Université de Technologie de Compiègne, l’Université Catholique de Lille, l’École Centrale de Lille, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Lille (ENSAM), l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL), l’École Nationale Supérieure Mines Télécom Lille Douai (IMT Lille-Douai), l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) d’Amiens, l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM), l’École Supérieure d’Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique d’Amiens (ESIEE), l’École Supérieure de Journalisme de Lille, l’Institut Polytechnique UniLaSalle, RUBIKA, Sciences Po Lille, SKEMA Business School, l’École de Genech, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (Ifsttar), l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique (Inria), l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), l’Association Picardie Universités, la Communauté d’Universités et d’Établissements Lille Nord de France, la Conférence Régionale des Grandes Écoles, l’I-SITE Université Lille Nord-Europe, la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologies
Référentiel « Enseignement supérieur et recherche » 1 fichier·s 3.97 MB Télécharger
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