Article publié le 22 / 06 / 2022
La Région qui innove et se transforme est partenaire de la deuxième édition des Trophées de la Mode circulaire organisé par la Mel, l’Ademe et l’agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Entreprises et créateurs, vous avez jusqu’au 30 juin pour candidater.
Les Trophées de la mode circulaire reviennent pour une deuxième édition ! Fort du succès du concours de 2020, la Mel lance une deuxième édition en partenariat avec la Région, l’Ademe et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Ce concours est ouvert à toutes les entreprises et créateurs de France – mais aussi de la Belgique et des Pays-Bas – qui proposent des innovations pour réduire l’impact écologique de la filière de la mode et de l’habillement en France. L’objectif est de valoriser les entreprises qui investissent pour une mode engagée, et qui s’inscrivent dans l’économie circulaire.
Le secteur de la mode est actuellement décrié dans la mesure où il est dominé par un modèle économique dit de « fast-fashion », basé sur le renouvellement rapide de lignes de prêt-à-porter courtes, à prix faibles et imitant les marques haut de gamme. Il est considéré comme le deuxième secteur le plus polluant au monde après celui du pétrole, selon l’Ademe il serait responsable de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et c’est un des secteurs les plus consommateurs de ressources.
Les enjeux sont donc multiples. Il s’agit d’arriver à réduire l’impact environnemental des vêtements en créant ou en faisant évoluer les business models, les logiques d’approvisionnement, les logiques de production, de consommation et de fin de vie, tout en favorisant la relocalisation des activités. C’est donc bien des chaines d’acteurs qui doivent se réinventer.
La Région Hauts-de-France, de par son histoire est un territoire qui compte de nombreuses entreprises du textile qui s’engagent, depuis quelques années, à la fois dans la RSE, et à la fois, dans les travaux de défrichage sur le calcul de la performance environnementale et de l’affichage environnemental des vêtements. Avec rev3, la Région s’engage pour favoriser l’économie circulaire au sein du secteur de la mode en lien avec les préoccupations actuelles des consommateurs : fabriqué en Hauts-de-France, zéro déchet ou encore à faibles impacts environnementaux.
Les quinze projets finalistes sélectionnés par le jury seront soumis à un vote du public du 10 octobre au 16 novembre. Les projets des finalistes seront également exposés durant cette période au musée textile La Manufacture à Roubaix. Les trophées seront ensuite remis à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets entre le 17 et le 24 novembre.
Pour cette deuxième édition, sept trophées sont en jeu et définis selon différentes catégories :
Les trois premiers trophées seront décernés pour deux catégories : la catégorie petite entreprise (chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros) et la catégorie grande entreprise (chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros). En plus des trophées, des coups de cœur territoriaux seront remis par les partenaires des Trophées ou par des membres du Jury. Ces coups de cœur seront attribués parmi les finalistes (toutes catégories confondues).
C’est une bonne nouvelle pour l’emploi en Hauts-de-France ! La société Patatam, leader européen de la mode de seconde...
La première édition nationale des Trophées de la mode circulaire se tenait à Lille vendredi 16 octobre 2020. Parmi les...
Créée en janvier 2021, la jeune entreprise de livraison de boissons consignées se développe dans tous les Hauts-de-France. Le Fourgon...
Avec la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, c’est l’occasion de valoriser les bonnes habitudes en matière de tri...