Haut de la page

Mode : la création écoresponsable récompensée en Hauts-de-France

Article publié le 4 / 04 / 2022

La première édition nationale des Trophées de la mode circulaire se tenait à Lille vendredi 16 octobre 2020. Parmi les neuf lauréats, une jeune pousse de Cambrai, qui fabrique des sweat-shirts à base de bouteilles plastique et de coton recyclés obtient le convoité prix rev3 décerné par la Région. Celui-ci vient récompenser sa création écoresponsable.

Création écoresponsable, s’appuyant sur des matières issues du recyclage et privilégiant les circuits courts, la « mode circulaire » est bel et bien en train de s’imposer comme la mode d’aujourd’hui, en même temps que celle du futur.  C’est en tout cas le message porté en Hauts-de-France par Les Trophées de la mode circulaire dont la première édition nationale, organisée à Lille, récompensait créateurs et entreprises innovantes du secteur ce vendredi 16 octobre 2020.

Neuf d’entre eux ont ainsi été distingués par le jury, sur les 27 finalistes sélectionnés par un vote en ligne du public parmi plus de 270 dossiers présentés. Décerné par la Région Hauts-de-France, le très convoité trophée rev3 revient à la jeune pousse  cambraisienne  » Héro », qui fabrique près d’Amiens et à Roanne des sweats shirts 100% recyclés à base de plastique et d’anciens vêtements. Le recyclage de ces sweat-shirts est certifié par les labels les plus stricts de l’industrie en matière de production écoresponsable (Globa Recycled Standard, Oeko Tex standard 100), avec zéro produit chimique ou pesticide utilisé lors du processus.

Création écoresponsable : 20 bouteilles plastiques recyclées dans un sweat-shirt

Chaque sweat est ainsi, en moyenne, composé à 48% de coton recyclé et 52% de bouteilles plastiques usagées et il faut environ 20 bouteilles pour confectionner un vêtement de ce type. De fait, les sweats Héro font partie des vêtements qui consomment le moins de ressources et d’énergie au monde. Par ailleurs, pour chaque sweat vendu, l’entreprise finance un programme solidaire d’accès à l’eau potable.

Lancée il y a à peine un an, cette toute jeune entreprise voit ainsi confirmer, par ce prix rev3 décerné par la Région Hauts-de-France, la pertinence de son modèle innovant et de ses nombreux projets de développement, parmi lesquels la création d’un nouveau tissu.

Deux autres projets des Hauts-de-France ont également été distingués par le jury : Les trois tricoteurs, atelier de tricotage à la demande, basé à Roubaix, qui obtient le trophée Booster petite entreprise, et Greendy Pact, service lillois d’échange de vêtements de seconde main, qui obtient le coup de cœur Eurométropole.

A voir aussi

Patatam, leader européen de la mode « seconde main » s’installe dans le Cambrésis

C’est une bonne nouvelle pour l’emploi en Hauts-de-France ! La société Patatam, leader européen de la mode de seconde main,...

Innover pour demain : l’économie circulaire en action !

Réutiliser des déchets électroniques, valoriser les bioressources régionales telles que le lin, transformer les matériaux issus de la déconstruction de...

Économie circulaire : le Fourgon remet la consigne en service

Créée en janvier 2021, la jeune entreprise de livraison de boissons se développe dans tous les Hauts-de-France et remet la...

Économie circulaire : les étudiants relèvent le challenge

Le 24 mars 2022 avait lieu la restitution des projets menés par des étudiants de la région de bac+2 à...