Article publié le 15 / 03 / 2022
Créée en janvier 2021, la jeune entreprise de livraison de boissons consignées se développe dans tous les Hauts-de-France.
Le Fourgon a remis au goût du jour une activité encore très répandue il y a une ou deux générations : livrer aux particuliers des boissons en bouteilles consignées et récupérer au passage les bouteilles vides qui sont ensuite nettoyées et réutilisées. Et comme le monde s’est fortement digitalisé, les clients passent désormais leurs commandes directement en ligne sur le site ou l’application du Fourgon et sont livrés en camionnette électrique. Et le chef d’entreprise le promet : « les prix sont les mêmes qu’en grande surface, la livraison est gratuite et effectuée le jour même pour toute commande effectuée avant 17 heures ! »
En plus du service rendu aux clients, l’entreprise a un fort engagement écologique : « aujourd’hui, on recycle mal en France, regrette l’entrepreneur. Les gens trient bien, mais les déchets, même les déchets recyclables sont trop souvent brûlés. Et une bouteille en verre que l’on veut recycler sera souvent fondue, ce qui implique de fortes températures, consomme beaucoup d’énergie et génère du CO2. Grâce à la consigne, on baisse aussi les gaz à effet de serre en France. »