Penser le développement durable, ça passe aussi par une mutualisation d’énergies des milieux de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation.
Le rôle des universités, des grandes écoles et des établissements publics de recherche est crucial vis-à-vis de rev3 pour deux raisons majeures :
- rev3 étant essentiellement une dynamique d’innovation, la recherche (fondamentale ou appliquée) constitue un levier important pour imaginer et mettre en œuvre les solutions nouvelles aux défis rencontrés et futurs.
- rev3 étant à l’origine de nouvelles activités et de nouveaux emplois, il est nécessaire de trouver les compétences qui permettront de répondre à ces emplois nouveaux. Par conséquent, la création de formations nouvelles en région est primordiale. Et notamment les formations supérieures, qui aideront à construire ces compétences indispensables.
Quatre axes fondamentaux
Dans les Hauts-de-France, les efforts consistent à :
- Encourager l’intégration de la dynamique rev3 dans l’enseignement supérieur, avec une structuration du dialogue entre les acteurs, comme l’illustre le réseau unirev3 né en 2018.
- Accompagner la recherche régionale, levier majeur de l’innovation, avec des plateformes d’innovation.
- Adapter les compétences aux nouveaux besoins, en accompagnant l’émergence de nouvelles filières de formation.
- Renforcer les liens entre le monde scientifique et les entreprises régionales.
En suivant ces axes, les acteurs des Hauts-de-France seront plus à même de co-construire une stratégie de développement en faveur d’un développement durable répondant aux enjeux et aux besoins du 21e siècle.