Article publié le 15 / 11 / 2023
Ce mardi 14 novembre, la Région Hauts-de-France et AESC, spécialiste de la batterie électrique, ont organisé la cérémonie de remise des diplômes du titre professionnel de technicien supérieur de maintenance industrielle. 38 stagiaires ont été diplômés et ont intégré l’usine en septembre. Ils nous en parlent.
Cette cérémonie a été l’occasion d’aller à la rencontre des premiers stagiaires diplômés de la formation, et d’entendre leurs témoignages. 38 premiers diplômés ont signé leur CDI et intégré l’entreprise en septembre, après avoir suivi une formation financée par la Région.
La Région est pionnière en matière de batteries et souhaite réussir la transformation économique et écologique de son territoire, en investissant dans l’industrie de l’avenir. « Au nom de la Région, je tiens à féliciter nos 38 nouveaux diplômés. Grâce à l’investissement de la Région, avec son Programme Régional de Formation, nous démontrons que nous disposons des compétences nécessaires aux spécificités de ces nouveaux métiers et que nous répondons aux besoins de main d’œuvre des industriels« , se félicite Laurent Rigaud.
La Région, en lien avec la dynamique rev3, soutient le développement des entreprises dans le domaine de l’électromobilité, avec notamment l’implantation de quatre gigafactories : ACC à Douvrin, AESC à Douai ainsi que VERKOR et PROLOGIUM à Dunkerque, qui forment la « Vallée de la batterie« . L’implantation de ces gigafactories devraient permettre la création de plus de 10 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects.
La Région se mobilise donc pour former des femmes et des hommes aux différents métiers de la batterie afin de répondre aux besoins de compétences et de recrutements. « Dans le cadre du Programme Régional de Formation, et pour créer une dynamique et développer l’économie sur le territoire, la Région a investi 80 millions d’euros pour les formations liées aux métiers des gigafactories », avait déclaré Laurent Rigaud, en janvier, lors du lancement de cette formation. « Il y a une véritable synergie en Hauts-de-France, qui va créer des emplois sur le territoire et dans les gigafactories. Cela fait de la région une véritable pionnière dans ce domaine, en France« , affirme Ayumi Kurose, directeur du projet AESC.
« Ces 38 nouveaux techniciens supérieurs de maintenance vont faire vivre AESC et initialiser les bonnes pratiques dans l’usine« , avance Ayumi Kurose. « J’ai beaucoup de fierté d’accueillir ces nouveaux diplômés au sein de mon équipe. Cette formation permet à des personnes qui n’ont pas les compétences d’être formée. Ce qui est important, c’est l’état d’esprit et de venir avec des qualités humaines et une discipline« , livre Matthieu Fossoux, directeur maintenance chez AESC.
En janvier, Valérie, est revenue à sa première passion pour la mécanique, qu’elle partageait avec son père. « Cette formation correspond totalement aux attentes que j’avais. Je la recommande vraiment à tout le monde. Les formateurs font en sorte que nous soyons à l’aise, ce qui nous permet d’évoluer à notre rythme« , livre Valérie.
« Avant, j’étais préparateur automobile. Avec la pandémie de la covid-19, j’ai perdu mon emploi. Cette formation a été une véritable opportunité pour moi et m’a permis d’acquérir un niveau supérieur« , affirme Abdelmaghid.
Cet article Les nouveaux diplômés intègrent la gigafactory AESC est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
L’inauguration de l’École européenne Lille Métropole Jacques Delors, au cœur de la métropole lilloise, conforte l’ambition des Hauts-de-France de soutenir...
Le Corem (Comité Opérationnel Régional pour l'ÉlectroMobilité) a tenu sa réunion chez Renault Electricity à Douai (59) ce mardi 14...