Article publié le 23 / 09 / 2023
L’inauguration de l’École européenne Lille Métropole Jacques Delors, au cœur de la métropole lilloise, conforte l’ambition des Hauts-de-France de soutenir son attractivité à l’international.
Quatre années de préfiguration, un investissement conséquent (25 millions d’euros de travaux, dont la moitié apportée par la Région), un bâtiment moderne conçu durablement dans le cadre de la dynamique Rev3 : l’ouverture des classes de lycée, en cette rentrée de septembre 2023, signe l’inauguration pleine et entière de l’École européenne Lille Métropole, à Marcq-en-Barœul (59).
Avec les différents partenaires (*) du projet, la Région est plus que jamais impliquée dans l’accueil de cet EPLEI (Établissement Public Local Enseignement International) qui dispensera un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire, pour préparer au bac européen.
Destiné en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes, ce type d’école offre un signal d’attractivité à l’international. En effet, une institution (nationale, européenne, voire mondiale) ou une entreprise d’envergure internationale, par exemple, trouveront là un atout supplémentaire pour s’implanter et recruter des collaborateurs étrangers dans la mesure où cette école pourra répondre au besoin d’enseignement de leurs enfants, donc au bien-être familial. Une partie des effectifs est par ailleurs accessible aux jeunes des Hauts-de-France dans un esprit d’ouverture et de mixité des publics.
D’une surface de 6 800 m², l’école européenne J.Delors enregistre 610 élèves inscrits à la rentrée de septembre 2023, répartis dans 40 classes, avec pas moins de 40 nationalités représentées !
Avec ce nouvel établissement, les Hauts-de-France – 2ᵉ région en termes d’accueil des investissements étrangers – gagnent donc encore en attractivité et se donnent les moyens d’être un territoire porteur, offrant les meilleures conditions de développement à une institution ou une entreprise internationale. En France, il n’existe en effet que trois autres écoles de ce type : l’École européenne de Strasbourg, l’École internationale Provence Alpes Côte d’Azur à Manosque, et l’École européenne Paris La Défense.
L’une des particularités de l’établissement porte sur le principe d’une cohabitation entre niveaux scolaires. La modernité du bâtiment comprend aussi, évidemment, une forte intégration des enjeux environnementaux. Certifié Rev3, l’établissement répond à toute une série de normes. Entre l’organisation des différents espaces, les choix de matériaux de conception, les efforts en matière de géothermie ou de photovoltaïque, l’intégration d’îlots végétaux ou encore la place accordée aux modes de transports doux (vélos, bornes pour véhicules électriques…), cette école européenne incarne la modernité des constructions actuelles en Hauts-de-France.
Cet article École européenne : un nouvel atout pour les Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.