Article publié le 22 / 05 / 2023
REV3, la dynamique de transition régionale pour concilier économie et écologie, proposait en fin d’année 2022 de relever un défi sur la transition énergétique, la révolution numérique et les nouveaux modèles économiques, le challenge REV’ENERGIES. Ce défi, à destination des lycées de la région vise à favoriser l’engagement des lycéens et de l’ensemble de la communauté éducative de la région dans la transition énergétique.
Deux lycées des Hauts-de-France, le lycée général et technologique Auguste Behal de Lens et le lycée professionnel Pierre Mendès-France de Bruay-la-Buissière, ont relevé le défi en proposant deux projets innovants. Les votes étaient ouvert jusqu’au 31 mai dernier.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air avec Vélorev’
Les mobilités douces contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air en ville, mais comment les rendre attractives et accessibles à tous sans utilisation de nouvelle matière carbonée ?
C’est possible, en donnant une seconde vie à des anciens vélos et en les rendant totalement électriques. C’est la réponse que des Terminales de STI2D (option Energie & Environnement et Ecoconception) du Lycée Behal de Lens ont apporté à cette question avec l’aide de leur enseignant. A l’issue de leur réflexion lancée en novembre 2022, ils ont décidé de travailler à la réalisation d’une draisienne électrique rechargeable.
Ce projet permettra à terme de proposer une solution de mobilité pour des personnes qui ne peuvent pas faire de vélo (personnes âgées ; personnes peu ou pas sportives). Ainsi, en plus de participer à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique, le projet s’inscrit dans la promotion d’une économie circulaire et solidaire. Si son projet est lauréat du Challenge REV’ENERGIES, le Lycée Behal de Lens, souhaite développer un projet d’abri vélos solaire permettant de recharger écologiquement les engins de déplacement personnel électrique et ainsi encore promouvoir leur utilisation.
Le projet Vélorev’ a remporté le prix « coup de cœur du public » et la somme de 2 500€.
L’autonomie énergétique avec le Studio Pédagogique Intelligent
Avec l’aide d’une subvention Génération+ rev3 attribuée par la Région Hauts-de-France, le Lycée Pierre Mendès-France a réalisé voilà quelques années son projet de Studio Pédagogique Intelligent (SPI). Il s’agissait de faire réaliser par ses élèves un logement économe en énergie et adapté, grâce à la domotique et à l’internet des objets, au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
En 2021, l’établissement a souhaité rendre ce SPI autonome d’un point de vue énergétique en installant des panneaux photovoltaïques sur son toit. Au travers de ce projet, les lycéens ont pu participer à des animations de sensibilisation sur la transition énergétique avec l’association Virage Energie, se rendre au Salon Batimat et enfin, visiter des chantiers de rénovation à la Cité des Electriciens.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative aux enjeux de la transition énergétique et plus largement de rev3. L’établissement a également participé au Challenge CUBE.S autour de la sobriété énergétique et ses élèves ont réalisé un escape game à destination des collégiens afin de leur présenter toutes les initiatives prises par l’établissement en matière de transition. S’il est primé par le Challenge Rev’Energies, l’établissement souhaite poursuivre la mobilisation de ses élèves en vue de la réalisation d’actions de sensibilisation à la transition énergétique auprès des collégiens.
Le projet « Studio Pédagogique Intelligent » a remporté le prix du « meilleur projet » et la somme de 2 500€.
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