Article publié le 9 / 02 / 2023
L’inauguration, ce jeudi 9 février 2023, d’un nouveau laboratoire d’analyses des sols à Saint-Laurent-Blangy (62) fait émerger la dynamique d’un véritable Pôle R&D agronomique et agroalimentaire sur le Grand Arras.
Ce pôle, installé à côté du Centre de ressources technologiques Adrianor, qui collabore au projet, dispose d’un bâtiment de 1 300 m² (surface utile) dont la moitié dédiée à la partie laboratoire. Un certain nombre d’entreprises locales et régionales en ont réalisé la conception, qui intègre des matériaux écologiques, ce qui l’inscrit pleinement dans la dynamique régionale Rev3.
La Région Hauts-de-France contribue significativement à ce projet d’équipement d’excellence en y apportant une enveloppe globale (au titre du CPER et du PRADET) d’un montant d’1,34 million d’euros.
Une bonne nouvelle pour le secteur de l’agronomie et de l’agroalimentaire, pour les acteurs de recherche scientifique de l’Artois, mais aussi, plus globalement, pour la recherche en Hauts-de-France : ce pôle d’excellence présent l’avantage de mutualiser les énergies de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et de l’Université d’Artois.
Il voit surtout émerger un laboratoire dont les missions sur l’analyse des sols (observation et surveillance, analyse de boues, composts, etc), à l’échelle française et européenne, serviront le défi d’une agriculture raisonnée. Ce projet scientifique nourrira, en effet, des recherches liant la qualité des sols et des aliments et traiteront les problématiques du cycle de vie des phytosanitaires (sols – plantes – procédés de transformation des légumes – environnement).
Cet article Agronomie : un labo d’excellence dans l’Arrageois est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.