Article publié le 2 / 05 / 2022
Depuis le 1er janvier 2019, la Région Hauts-de-France prend en charge un tiers du coût de l’installation d’un boitier bioéthanol et montre l’exemple en équipant son parc de voitures à essence. Vous aussi, convertissez votre voiture avec l’aide de la Région !
Pour améliorer leur pouvoir d’achat tout en réduisant la pollution de l’air, la Région a mis en place une nouvelle aide pour ses habitants : la conversion au bioéthanol des voitures à essence.
La Région Hauts-de-France souhaite aider ses habitants à réduire le coût de leurs déplacements. La solution ? Convertir leur voiture vers un carburant moins cher et moins polluant : le E85.
Le bioéthanol, c’est 90 % de rejets de particules fines en moins et la division par deux des émissions de CO². Pour bénéficier de l’aide régionale, il faut habiter en Hauts-de-France et être propriétaire d’une voiture à essence.
Pour installer le boitier, il faut compter entre 3 et 4 heures. Cela ne change en rien la conduite. Le conducteur peut ensuite choisir de conduire seulement au bioéthanol ou rester à l’essence. Il existe plus d’une centaine de stations en région qui proposent du bioéthanol. Une application mobile « Mes Stations E85 » (développée sur Android et sur iOS) permet également de retrouver les stations qui disposent de bioéthanol autour de vous.
Depuis le 1er janvier 2019, la Région a mis en place une nouvelle aide visant à financer 33 % du coût de la conversion des voitures essence au bioéthanol E85, dans la limite de 300 euros. Installé par votre garagiste dans le moteur de votre voiture, le boitier homologué de conversion au bioéthanol vous permet de faire de vraies économies à la pompe. Rouler au bioéthanol permet en moyenne une économie de 50% sur ses dépenses de carburant !
D’origine végétale, le bioéthanol est un carburant produit à partir de céréales (blé, maïs) ou de betteraves à sucre.
Cette aide va avoir un effet immédiat sur le pouvoir d’achat des ménages, tout en réduisant de manière significative la pollution de l’air due aux déplacements quotidiens.
Pour bénéficier de cette aide, les particuliers doivent habiter en Hauts-de-France et être propriétaires d’une voiture essence de plus de deux ans et de moins de 18 ans, d’une puissance inférieure ou égale à 10 cv fiscaux.
Retrouvez la liste des pièces à fournir sur le portail dédié de la Région.
Le troisième argument en faveur du bioéthanol, c’est la carte du local ! Le bioéthanol est fabriqué en France et principalement dans les Hauts-de-France à partir de betteraves. Un débouché pour nos agriculteurs donc. Aujourd’hui, on fabrique le bioéthanol à partir de betteraves mais ce n’est qu’un début : la filière bioéthanol a à peine quinze ans et est en pleine évolution.
Les Hauts-de-France, terre agricole par excellence, représentent un tiers de la production nationale de bioéthanol avec une nette augmentation des cultures de blé et de betteraves destinées à la production d’éthanol. Un débouché non-négligeable pour les agriculteurs des Hauts-de-France. Les garagistes de la région sont également de plus en plus nombreux à être homologués pour l’installation du boîtier de conversion.
En plus de préserver le pouvoir d’achat des automobilistes, l’utilisation du bioéthanol, d’origine végétale et produit à partir de céréales – blé ou maïs – ou de betteraves à sucre, réduit considérablement la pollution de l’air due aux déplacements quotidiens. Avec l’aide à la conversion au bioéthanol, la Région Hauts-de-France a ainsi réconcilié économie et écologie. Cette mesure, votée en 2019, va dans le sens d’une écologie accessible à tous, qui donne aux habitants les moyens d’aller vers la transition écologique, tout en préservant leur pouvoir d’achat.
Référence française dans le domaine de la chimie verte, Extractis ambitionne de devenir, avec le soutien de la Région, le...
Vincent De Wolf a bénéficié de l’aide à la conversion au bioéthanol, octroyée par la Région, qui existe depuis janvier...
Houtch, l’entreprise créée en 1965 à Fresnoy-le-Grand (02), convertit sa flotte de camions au gaz naturel et s’équipe d’une station...
Début février, l’entreprise Verkor annonçait avoir choisi Dunkerque pour la construction de sa première gigafactory de cellules de batterie bas-carbone....