Haut de la page

Communiqué de presse : lancement de l’Observatoire déchets-matières (ODEMA) des Hauts-de-France

Article publié le 6 / 04 / 2022

La Région Hauts-de-France et l’État, notamment l’agence de la transition écologique (ADEME), annoncent la création de l’observatoire déchets-matières des Hauts-de-France (ODEMA).

Lancé ce 3 mars 2022, il s’agit du premier outil d’observation dédié à cet enjeu dans la région. L’ODEMA a pour but de prévenir et d’améliorer la gestion des déchets et des matières, d’évaluer leur impact et de fournir aux parties prenantes les indicateurs pour comprendre et décider : acteurs publics, entreprises et économie sociale et solidaire, particuliers.

Les déchets : entre coûts et opportunités, un défi à relever

La France produit chaque année plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets, issus de différents secteurs d’activité et des usages domestiques. La gestion de ces déchets a un coût important pour l’environnement et pour l’économie, et la partie de ces déchets qui est valorisée, par la réutilisation ou le recyclage, n’est pas suffisante. On observe qu’il y a des opportunités autour d’un changement de modèle économique vers une économie circulaire, permettant un usage raisonné des ressources matières, générant moins de déchets et d’impacts sur l’environnement et créateurs de valeurs pour nos filières économiques.

L’approfondissement d’une valorisation optimale des matières ou des déchets, mais également la réduction de la production de déchets non valorisables, se heurte à un déficit de connaissance et de mise en réseau des producteurs, des consommateurs et acteurs publics s’agissant d’un domaine par essence multisectoriel.

Un outil au service de la connaissance et de la décision : l’observatoire déchets-matières

La Région Hauts-de-France, compétente en matière de planification des déchets, et l’État, notamment avec l’agence de la transition écologique (ADEME), ont souhaité créer une structure qui réponde à l’enjeu d’apport de connaissances, de partage d’informations et d’aide à la décision posée par la question de la valorisation des déchets-matières.

Issu d’un travail de concertation entre les partenaires de l’observatoire et le CERDD, cet outil vise trois objectifs essentiels :

  • collecter, analyser et fiabiliser les données ;
  • diffuser et valoriser les résultats adaptés aux besoins des différents utilisateurs, publics ou privés ;
  • fournir une aide à la décision aux acteurs publics et privés pour réussir une gestion optimale des déchets et des matières à l’échelle régionale

L’ODEMA permettra d’accompagner une vision de long terme d’un modèle de développement régional sobre en ressources, réduisant fortement sa consommation de matières prélevées ou importées sur le territoire et découplant croissance économique et utilisation de ressources.

Une condition de réussite : la gouvernance partenariale

Pour porter cette mission ambitieuse et complexe, une structure spécialisée dans le développement durable et, plus largement, les démarches de transition, a été choisie. Il s’agit du centre ressources développement durable (CERDD), groupement d’intérêt public porté par l’État et la Région Hauts-de-France.

Fort d’une expérience éprouvée en matière de production et de valorisation de connaissances, mais aussi de mise en réseau d’acteurs variés et d’outils d’aide à la décision, le CERDD, qui est déjà l’animateur de l’observatoire régional du climat, coordonnera l’action de l’observatoire avec le concours de la Région, de l’État et notamment l’ADEME, de la plateforme régionale des fournisseurs et utilisateurs de données (Géo2France) et de la cellule économique régionale de la construction pour la filière BTP.

A voir aussi

La méthanisation, une solution d’avenir

En Hauts-de-France, la Région soutient l’éclosion de projets innovants pour accélérer la transition énergétique et proposer des alternatives plus « propres »...

4 habitants sur 5 plébiscitent le gaz vert dans les Hauts-de-France !

À l’occasion de la « Journée mondiale de l’énergie », GRDF – principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France,...

Mix énergétique : doubler les énergies renouvelables d’ici 2030

Les Hauts-de-France adoptent un « mix énergétique » ambitieux. Objectif : réduire de 40% les émissions de gaz à effet...

Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle FRATRI

Forme Montant Région : 84 600 000 € sur la durée du CPER 2021-2027 En partenariat avec l’ADEME, et dans...