Haut de la page

De quoi parlons-nous?

Encourager l’intégration de la dynamique rev3 dans l’enseignement supérieur

La Région Hauts-de-France favorise la dynamique rev3 dans l’enseignement supérieur via plusieurs dispositifs et actions :

  • Elle soutient plusieurs opérations de recherche comme par exemple le programme CLIMIBIO dans le cadre du CPER (Contrats de plan État-Région). Elle finance aussi des allocations de recherche selon les critères rev3 et elle finance également des événements scientifiques.
  • Dans le domaine de l’économie circulaire et des nouveaux modèles économiques, nous pouvons mentionner l’adoption de l’appel à projets destiné aux chercheurs régionaux, mais aussi, le challenge économie circulaire qui permet de mettre en relation les étudiants et les entreprises.
  • Par ailleurs, la Région a adopté un outil de repérage des compétences recherche des laboratoires régionaux : PluginLabs. Cet outil peut s’appliquer au domaine de rev3, dans la perspective d’un dispositif « recherche et formation », qui vise à améliorer l’attractivité du territoire pour les entreprises extérieures issues des filières stratégiques et innovantes.
  • Avec unirev3, tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui échangent sur les bonnes pratiques, mutualisent leurs moyens et engagent des actions autour d’un projet commun : construire les technologies et les métiers de demain.

Focus sur certains dispositifs

Le challenge économie circulaire des matières plastiques

C’est le challenge proposé par la Région qui invite les entreprises à défier les étudiants des écoles régionales sur la thématique de l’économie circulaire et des matières plastiques. L’enjeu est double :

  • Intégrer la dynamique rev3 dans l’enseignement supérieur,
  • Impliquer les jeunes via des challenges et des appels à projets sur des sujets qui concernent rev3 et en lien entre le milieu universitaire et les entreprises locales.

Projet Live Tree

En lien avec les collectivités, les chercheurs, les habitants, les entreprises partenaires, le Projet Live Tree de l’Université Catholique de Lille souhaite accélérer la transition énergétique, écologique et économique du quartier Vauban-Esquermes.

Depuis 2013, un programme de rénovation des bâtiments est engagé pour en limiter l’impact carbone et en faire de véritables laboratoires de bonnes pratiques :

  • Installation des panneaux photovoltaïques et autoconsommation de l’énergie produite,
  • Encouragement pour une mobilité douce et électrique,
  • Focalisation de la recherche sur les aspects techniques et humains de la transition et développement de l’agriculture urbaine.

L’objectif est de faire de l’université un incubateur des bonnes pratiques, et encourager le développement des projets à l’échelle de l’université mais aussi du quartier.

Les grands axes du programme :

  • Faire évoluer l’offre de formation pour les étudiants et les professionnels,
  • Aménager un campus universitaire en transition,
  • Concevoir des bâtiments démonstrateurs et des îlots de quartier connectés en smartgrid*,
  • Développer la recherche transdisciplinaire SHS-SI (Sciences Humaines et Sociales-Sciences de l’Ingénieur) sur la transition énergétique et sociétale,
  • Créer des chaires de recherche et d’innovation impliquant les collectivités et les entreprises,
  • Contribuer à l’émergence de nouveaux modèles,
  • Promouvoir l’innovation et le développement économique territorial,
  • Associer le campus et le quartier à la démarche de transition.

* Réseau électrique intelligent

CLIMIBIO, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France

Le projet du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) CLIMIBIO (2015 -2020) est un projet environnemental pluridisciplinaire regroupant seize laboratoires de la région Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du FEDER de l’Union Européenne, du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des établissements tutelles des laboratoires.

Ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d’envisager les perspectives et stratégies d’adaptation à ces changements. À ce titre, le projet propose des pistes d’atténuation de des effets du réchauffement climatique en agissant à la source et en s’appuyant sur des outils prédictifs d’aide à la décision. Un volet important du projet concerne principalement la région Hauts-de-France, qui comporte des zones potentiellement fragiles à certains de ces effets.

Le Plug in Labs

Plug in labs est un service de promotion et de mise à disposition de l’expertise scientifique et technique de la recherche publique en Hauts-de-France.

Le projet est né du besoin des acteurs socio-économiques et académiques de pouvoir retrouver au même endroit les compétences et l’offre de recherche des laboratoires et plateformes technologiques des Hauts-de-France. Il s’agit d’une plateforme web qui permet aux entreprises d’identifier rapidement et simplement les compétences de la recherche en Hauts-de-France. Équipements, brevets, innovations, expertises notamment des laboratoires de recherche en Hauts-de-France sont dorénavant accessibles en quelques clics.

L’objectif est de permettre une meilleure connaissance du potentiel d’innovation de la recherche académique sur le territoire, une visibilité accrue en France et à l’international et un renforcement des connexions entre entreprises et structures de recherche académiques pour multiplier les projets innovants.

Actions réalisées

Toutes les actions réalisées