Haut de la page

Trois appels à manifestation d’intérêts pour accompagner l’économie circulaire

Article publié le 16 / 02 / 2024

Pour accompagner la transformation des chaines de valeur dans les filières régionales, la Région lance trois appels à manifestation d’intérêts pour booster l’économie circulaire en Hauts-de-France.

Après des premiers travaux sur le réemploi et le recyclage des batteries, la Région Hauts-de-France souhaite aujourd’hui fédérer les acteurs des domaines de la batterie, de la valorisation du CO2 et du bâtiment en lançant trois appels à manifestation d’intérêts. Ces derniers accompagneront, compléteront et enrichiront les chaines de valeur régionales en identifiant les enjeux les plus porteurs qui accompagnent la transition, avec rev3, vers de nouveaux modèles économiques et de nouvelles dynamiques régionales.

Accompagner le cycle de vie des batteries

En lien étroit avec la « vallée de la batterie » qui est en plein essor avec l’installation de nombreuses GigaFactory en Hauts-de-France, un appel à manifestation d’intérêts concernant le cycle de vie de la batterie est lancé. Différents acteurs du territoire vont ainsi échanger sur l’usage durable, le réemploi, et l’écoconception des batteries, tout en tenant compte de leur fin de vie.

Élément clés dans le processus de décarbonation et de transition des modes de déplacement, le secteur de la batterie joue un rôle essentiel dans la transformation des Hauts-de-France via la dynamique rev3. Ces échanges pourront conduire au financement de projets concrets dans ce domaine via les fonds régionaux ou européens.

CO2 : une nouvelle ressource pour de nouveaux usages

Le CO2 apparait comme une ressource sous-utilisée en Hauts-de-France. Pour développer de nouveaux usages, la Région lance un appel à manifestation dédié. Différentes entreprises, association ou collectivités sont invitées à échanger autour des enjeux de la valorisation du CO2.

Ces échanges pourront mener à la création d’éco-procédés innovants, de nouvelle boucle de valeur ou d’opportunité d’usage grâce au partage de connaissances. Les projets qui émaneront de ces échanges pourront prétendre à un éventuel soutien de la Région au travers de ses fonds régionaux ou européens.

Matériaux et déconstruction sélective du bâtiment

Considéré comme l’un des secteurs le plus émetteur de gaz à effet de serres, le secteur du bâtiment doit se tourner vers des solutions plus durables. Différents acteurs du territoire pourront échanger sur le processus de réhabilitation et de fabrication des bâtiments et notamment le recours à une production et une gestion plus sobre en ressources.

L’augmentation du recyclage, l’innovation dans les domaines dans lesquels les matières pourraient manquer, l’industrialisation du réemploi et l’optimisation des ressources seront au cœur de ces échanges.

Candidatez dès maintenant !

Vous êtes une entreprise, une association, une université, un laboratoire ou un centre technique, candidatez, dès maintenant, aux appels à manifestation d’intérêts lancés par la Région.

Retrouvez en téléchargeant la note de cadrage et le dossier de pré-candidature de chacun des AMI suivant :

Ces appels sont ouverts pour une durée de 3 ans à compter du 15 décembre 2023.

Vous avez une question ? Contactez ami-transition@hautsdefrance.fr

Cet article Trois appels à manifestation d’intérêts pour accompagner l’économie circulaire est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

Fonds pour une Transition Juste : l’Europe accompagne la décarbonation des Hauts-de-France

Pour accompagner la décarbonation des Hauts-de-France, la Région lance une première série d’appels à manifestation d’intérêt dans le cadre du...

Avec COM’EIT, les Hauts-de-France boostent l’économie circulaire

La Région et l’ADEME portent la dynamique d’optimisation des flux de l’économie industrielle régionale. Une Région qui se transforme, et...