Article publié le 6 / 06 / 2023
Bien que le territoire des Hauts-de-France soit un gros émetteur de CO² avec les 50 millions de tonnes produites dont 20 millions provenant de déchets industriels, une réelle prise de conscience pour réduire cet impact est engagé. En effet, tenir compte de l’impact que peut avoir l’industrie sur l’environnement est un engagement fort que prend la Région Hauts-de-France aux travers de la dynamique rev3 qu’elle porte avec la CCI-Hauts-de-France.
Aujourd’hui, les entreprises et artisans sont confrontés au besoin d’adapter la vie et le fonctionnement de leurs projets face aux différentes transitions, qu’elles soient économiques, énergétiques ou environnementales.
Pour les accompagner et mobiliser davantage d’acteurs à rejoindre l’aventure rev3, elle lance, avec ses partenaires, un nouveau référentiel pour davantage les accompagner, les aider, les guider vers de nouvelles actions à engager.
C’est au cœur de l’entreprise Duriez-Agencement à Templeuve-en-Pévèle que la Région fait le choix de lancer son nouveau référentiel rev3 à destinations des entreprises. Ce document, qui vise à aider toutes les entreprises, quelques soient leur taille ou leur secteur d’activité, les accompagnera pour qu’elles intègrent les critères Rev3 dans la conception et la réalisation de leurs projets.
Cette entreprise illustre la dynamique rev3 à travers des actions concrètes telles que : la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment, l’installation d’une chaufferie biomasse financée par la Région Hauts-de-France à travers le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) ou encore l’organisation d’ateliers pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs.
Plus concrètement, ce support permettra aux décideurs et structures d’accompagner la transition économique, énergétique et environnementale de nos entreprises.
Nombreux sont les acteurs qui intègrent déjà une démarche rev3 au quotidien, mais très peu en son conscient. Avec ce référentiel, la Région et la CCI se donnent l’ambition de sensibiliser davantage ces acteurs pour qu’ils deviennent, à termes, des ambassadeurs de cette démarche.
Afin que l’accompagnement des entreprises des Hauts-de-France soit le plus concret possible, ce référentiel a été construit sous la forme d’un document le plus pédagogique possible. Il présente un ensemble de critères propres à rev3, enrichi d’exemples et de schémas résumant l’information disponible. Il facilite ainsi la conception, la mise en œuvre et la réalisation des projets des entrepreneurs.
À la suite d’un « autodiagnostic flash rev3 », le référentiel est construit autour de 4 grandes parties. Ces parties accompagneront les projets liés :
Ce document fait suite au référentiel sur le bâtiment durable (édité avec le CD2E) et préfigure un prochain sur ‘’les manifestations durables’.
Retrouvez en téléchargement le référentiel rev3 entreprises.
Cet article Rev3 : un nouveau référentiel pour accompagner les entreprises des Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
La dynamique Rev3 en Hauts-de-France accompagne le déploiement de l’énergie solaire dans le monde agricole avec la signature d’une convention....
Les Hauts-de-France se transforment et la démarche Rev3, aujourd’hui placée au cœur de l’action régionale dont elle est le fil...