Haut de la page

Un accompagnement renforcé pour les PME des Hauts-de-France

Article publié le 1 / 02 / 2024

En prolongement de son référentiel Rev3 entreprises et de son plan booster dédié aux PME, la Région Hauts-de-France amplifie son engagement pour accompagner les petites et moyennes entreprises de la région dans leur processus de transformation.

Face au changement climatique, la transformation écologique et économique des Hauts-de-France est plus que nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. La Région Hauts-de-France, réaffirme aujourd’hui son accompagnement auprès des petites et moyennes entreprises dans leur transition énergétique et leur décarbonation en adoptant un plan booster transformation rev3.

Accompagner les PME des Hauts-de-France

Depuis plus de dix ans, la Région Hauts-de-France, au travers de sa dynamique rev3, œuvre pour la transformation écologique et économique de son territoire. Après avoir lancé en juin 2023 un référentiel pour accompagner les entreprises à intégrer, dans la conception et la réalisation de leur projet, les ambitions rev3, la Région continue d’accompagner les petites et moyennes entreprises. Elle a adopté, ce jeudi 1ᵉʳ février, un plan booster transformations rev3.

Souvent en manques de moyens humains, les PME peuvent rencontrer des difficultés pour donner une dimension environnementale à leurs projets. Pour ce faire, la Région Hauts-de-France va proposer, via un plan booster transformation rev3, un accompagnement renforcé de ces dernières. Ces petites et moyennes entreprises, via l’accompagnement d’expert et les ressources pédagogiques du référentiel rev3 entreprises, pourront intégrer plus facilement les ambitions de rev3 dans leur projet.

Une transformation au niveau régional

Ce nouveau cadre d’intervention régional qu’est le plan booster transformation rev3 vient renforcer l’accompagnement fort de la Région pour ses entreprises. En effet, il s’inscrit notamment dans la continuité du dispositif Booster PME, porté par le Polénergie et financé par la Région Hauts-de-France via le dispositif REACT-EU. Un dispositif qui a permis d’accompagner plus de 300 entreprises entre 2021 et 2023 dans leur démarche de transformation énergétique et de décarbonation.

Enfin, plus globalement, ce nouvel outil d’accompagnement conforte l’ambition de la Région de transformer son économie avec l’aide de la dynamique rev3 comme le souligne son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2022-2028, qui définit les grandes orientations de l’action économique régionale.

Cet article REV3 : un accompagnement renforcé pour les PME des Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

A voir aussi

Avec Com’EIT, les Hauts-de-France boostent l’économie circulaire

La Région et l’ADEME portent la dynamique d’optimisation des flux de l’économie industrielle régionale. Une Région qui se transforme, et...

Amiens accueillera la gigafactory de batterie sodium-ion de Tiamat

Véritable précurseur mondial en matière de batterie sans lithium ni cobalt, la start-up amiénoise Tiamat continue de se développer et...