Article publié le 14 / 10 / 2022
À l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, la Région Hauts-de-France, l’Agence Régionale de Santé et Atmo Hauts-de-France vous invitent à découvrir en avant-première leurs nouvelles cartes de qualité de l’air en temps réel et à l’échelle de la rue en tout point de la région Hauts-de-France.
Les liens entre la qualité de l’air et de la santé ne sont plus à démontrer. C’est pour cette raison que la Région Hauts-de-France se mobilise et a fait de ce sujet l’une de ses priorités au travers de ses politiques publiques, notamment avec le Sraddet et la dynamique rev3. Elle a fait le choix de soutenir Atmo, l’observatoire de l’air en région, dans le développement d’un outil innovant permettant à chacun de connaître en temps réel la qualité de l’air à l’échelle de la rue où il se trouve.
Désormais, la qualité de l’air, heure par heure et à l’échelle de la rue est une réalité. Les cartes réalisées par Atmo recensent quelque 50 millions de points dans les Hauts-de-France mis à jour heure par heure. Particules fines, oxydes d’azote, ozone, dioxyde de soufre, les prévisions concernent cinq polluants présentant des effets avérés sur la santé. Cette modélisation à fine échelle permet maintenant à tous les habitants d’anticiper leurs sorties et d’adapter leurs activités afin d’être moins exposés à la pollution de l’air et de préserver leur santé.
Trafic routier, zone industrielle ou rurale, météo… de nombreux facteurs influent sur la qualité de l’air que nous respirons. Chef de file en matière de qualité de l’air, la Région Hauts-de-France est particulièrement engagée dans la décarbonation et l’amélioration de la qualité de l’air.
« L’idée est de sensibiliser un maximum nos concitoyens sur l’importance de la qualité de l’air que nous respirons et de valoriser les bonnes pratiques qui nous permettent de préserver notre santé, a expliqué Guislain Cambier, vice-président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air. Et pour cela, la Région se mobilise : nous travaillons sur la mobilité, l’incitation à utiliser des modes de transport moins polluants, sur l’aménagement du territoire, avec les centre-bourgs, la reconversion des friches… tout cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
journée dédiée à la qualité de l’air où la @hautsdefrance prend toute sa place, avec ATMO et l’ARS, enjeu majeur de notre Schéma Régional et fil rouge Rev3, en faveur de la qualité de vie et santé de nos habitants : le lancement de la modélisation à fine échelle en temps réel ! pic.twitter.com/7jCPnG0eeW
— Guislain Cambier ن (@CambierGuislain) October 14, 2022
« Rev3, Atmo et ARS : même combat ! a assuré Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale et Président de la mission rev3. Notre défi est d’entrainer toute la région dans les transitions énergétiques, technologiques et sociétales. Il faut aller vite, massifier et associer les citoyens. C’est pour cela qu’avec rev3, la Région a fait le choix de revisiter toutes ses politiques à l’aune de ces enjeux des transitions. Et cela sera créateur d’activité, d’emplois et d’innovation qui nous permettra de répondre à ces défis. »
[Conférence de presse] « Il y a un défi d’urgence pour lutter contre la pollution atmosphérique. Nous devons être à la hauteur des enjeux et mettre la barre encore plus haut ! C’est ce que la dynamique @rev3 vise à faire », @FredericMotte.
Cc @CambierGuislain @ARS_HDF @AtmoHdF pic.twitter.com/JfIa17P7OM
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) October 13, 2022
Une action qui s’inscrit pleinement dans la dynamique Rev3, portée par la Région et la CCI Hauts-de-France, pour une Région qui se transforme !