Haut de la page

Prix rev3 de la résilience énergétique : l’excellence des Hauts-de-France !

Article publié le 10 / 02 / 2023

A l’initiative de la Région Hauts-de-France, le prix Rev3 de la Résilience énergétique a été remis ce mardi 31 janvier au projet « Transition ». Il récompense ainsi l’un des projets lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par la SATT Nord, le Réseau SATT, l’ADEME, dédié à la résilience énergétique.

Pleinement engagée dans la dynamique rev3, qui vise à réconcilier économie et écologie, la Région a été à l’initiative d’un prix qui récompense l’un des projets lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) résilience énergétique. Cet AMI est porté par la SATT Nord, le réseau SATT et l’ADEME.  Cet AMI visait à développer des solutions technologiques innovantes visant à augmenter la résilience des systèmes énergétiques, optimiser les procédés de production d’énergies renouvelables…

Cet AMI avait pour ambition de mobiliser les chercheurs exerçant au sein des territoires des 13 SATT membres du Réseau, soit 80 % de la recherche publique française. 34 projets innovants ont été identifiés en France. Sur le territoire des Hauts-de-France, 5 projets ont été retenus.

Le projet lauréat

Frédéric Sauvage, à l’origine avec ses équipes du projet Transition est Directeur de recherche et Coordinateur de la thématique « Photo-électrochimie et dispositifs photovoltaïques au laboratoire LRCS CNRS/Université Picardie Jules Verne (UPJV). Reconnu dans le domaine du photovoltaïque sans silicium, il est co-fondateur et CSO de la start-up G-Lyte, issue de l’UPJV et créée par la SATT Nord.

Le projet de recherche Transition vise à étendre les applications du photovoltaïque en offrant la possibilité de substituer à la surface vitrée des fenêtres des panneaux solaires pour produire de l’électricité, tout en préservant les fonctions habituelles du vitrage (luminosité, isolation thermique, isolation phonique…). Ceci est permis par des dispositifs de cellules parfaitement transparents et incolores. Cette innovation, d’intérêt majeur, s’applique ainsi au « bâtiment intelligent ». Ce projet représente un potentiel énorme pour la région et est totalement en phase avec la Feuille de route rev3, adoptée en juin 2022, tout spécialement avec l’axe relatif au bâtiment durable et à son efficacité énergétique.

Frédéric Sauvage s’est vu remettre un vélo électrique par la Région pour récompenser son projet. La Région, toujours dans une optique fermement axée sur le développement durable !

Présentation du projet du lauréat rev3

5 projets retenus sur le territoire 

Un accompagnement humain et financier par la SATT Nord est prévu auprès des 5 projets retenus sur le territoire. Pour les projets dont la stratégie de valorisation est la création d’entreprise, un accompagnement dédié, notamment sur le montage de l’équipe entrepreneuriale et la création de la start-up, sera apporté par la SATT, en partenariat avec l’incubateur ad hoc.

Cet AMI est une belle réussite pour la SATT NORD et pour son écosystème. Les technologies proposées par les chercheurs répondent à des problématiques d’aujourd’hui et de demain.

Cinq lauréats ont été sélectionnés par le jury, feront l’objet d’un accompagnement par la SATT Nord :

  • TRANSITION : développement de cellules transparentes et incolores photovoltaïques destinées au domaine du bâtiment intelligent (F. Sauvage ; Labo LRCS ; CNRS/Université Picardie Jules Verne)
  • JUNCYSER: jumeau numérique d’aide à la conception et de pilotage de systèmes énergétiques pour les rendre efficients et résilients (B. Ould Bouamama ; Labo CRISTAL ; Université de Lille/CNRS/Centrale Lille/ INRIA)
  • PVPERF : service d’estimation fine de la puissance électrique produite par des panneaux photovoltaïques en fonction des conditions météorologiques, de la région, et de l’orientation des panneaux à destination de la filière solaire (N. Ferlay ; Labo L.O.A, CNRS/Université de Lille)
  • SRERI: dispositif de stockage et de restitution d’énergie fatale générée par le passage de véhicules, d’avions ou de trains (C. Demian ; Labo LSEE, Université d’Artois)
  • BATTERIE: développement d’une nouvelle cathode pour batterie Lithium-ion à bas coût (J. Mallet ; Labo L.R.N, Université de Reims Champagne Ardenne) ».Fabrice Lefebvre – président SATT Nord.

La présentation des candidats