Haut de la page

Méthane de synthèse : les Hauts-de-France innovent

Article publié le 12 / 10 / 2022

GRDF a procédé à l’injection « test » de méthane de synthèse dans l’Oise. Une technique innovante d’avenir !

C’est une première mondiale et ça se passe dans les Hauts-de-France qui se transforment ! Attentive au développement durable, à la maîtrise énergétique et à l’émergence de modèles de consommation innovants, la Région a participé au financement du matériel (*) ayant permis l’expérimentation d’une injection de méthane de synthèse dans le réseau de gaz GRDF, sur le site de méthanisation de Sempigny, près de Noyon.

Une première mondiale

Ce gaz vert, produit grâce à la startup lilloise Energo par un procédé de méthanation conjugué à une technologie de plasma-catalyse (combinaison de CO2 et d’hydrogène à pression ambiante et température modérée, dans un réacteur très compact), présente de nombreux avantages. Et notamment celui d’optimiser, à hauteur de 80 %, la part de méthane injecté dans la production de gaz, tout en réduisant les coûts de méthanation ainsi que les émissions de CO2.

Les Hauts-de-France en Rev3

L’exploitation du site sous cette forme est d’autant plus exemplaire que le procédé initial de méthanisation soit l’étape de transformation de biodéchets en gaz, s’opère sur base de récupération – en mode « circuit court » – de fumier, déchets agricoles et agroalimentaires locaux. Un atout supplémentaire en cette période de maîtrise énergétique qui conforte l’intérêt de cette filière !

La méthanisation est un vrai secteur d’avenir, que la Région souhaite fortement développer en Hauts-de-France avec un objectif : devenir la 1ère région européenne productrice de biométhane.

Une action qui s’inscrit pleinement dans la dynamique Rev3, portée par la Région et la CCI Hauts-de-France, pour une Région qui se transforme !

(*) La Région et l’Ademe ont apporté leur concours financier pour la construction du méthaniseur de Sempigny, qui a nécessité un investissement de 4,2 millions d’euros.